Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Fin de la crise scolaire : Huit points d’accord, un accord partiel et un point concédé entre les syndicats de l’éducation et le gouvernement

Après les rails, le Gouvernement de Dr Boubou Cissé vient de remporter une seconde victoire à l’issue des négociations de cinq jours avec les syndicats de l’éducation. Après accord avec le gouvernement, les classes s’ouvrent ce lundi 20 mai.

 

S’il y a bien un jour où les élèves devraient s’emparer des rues pour crier de joie, c’était bien ce samedi 18 mai 2019. En effet, après plus de cinq mois sans cours à cause de la grève des enseignants, les classes se réouvrent ce matin, 20 mai après la réussite des négociations de casse-tête puisque durant près d’une semaine (5 jours) entre les syndicats des enseignants et le gouvernement.

En grève depuis au mois de décembre 2018 pour 10 points de revendication dont la non-satisfaction de trois faisait encore objet de blocage dans les négociations, ce samedi 18 mai 2019, un dénouement heureux a été enfin trouvé.

Sur le premier point, l’octroi d’une prime de documentation, le gouvernement a convenu avec les enseignants de l’octroi de 60 000 FCFA à la Catégorie A au lieu de 150 000 comme proposé par les enseignants, de 40 000 FCFA à la catégorie B2, de 25  000 FCFA à la catégorie B1 et de 15 000 FCFA à la catégorie C au lieu de 100 000 FCFA comme proposé par les enseignants. « Le paiement de cette prime débute en août 2019 », lit-on dans le procès-verbal de conciliation entre le gouvernement et les syndicats.

En ce qui concerne la prime de logement, les deux parties ont convenu d’une majoration de l’indemnité de résidence pour un montant de 20 000 FCFA par enseignant payable en deux ans. Une première tranche de 10 000 FCFA sera payée en janvier 2020 et une deuxième en janvier 2021.

Le point 10 constituait le troisième point de blocage. Il s’agit de l’accès des enseignants fonctionnaires des collectivités territoriales aux services centraux de l’État. Mais à l’issue des négociations entamées avec le nouveau gouvernement, les parties ont convenu « de la mise en place, au plus tard le 5 juin 2019, d’une commission technique pour étudier la faisabilité de la revendication. »

Pour ce faire, la partie syndicale, le secrétariat général du Gouvernement ainsi que tous les ministères ayant procédé au transfert des compétences aux collectivités territoriales seront présents. La première réunion de cette commission aura lieu le 12 juin 2019.

Au total, sur les dix points de revendication, huit ont donné lieu à un accord, un accord partiel (le point 6 s’agissant de l’organisation sans délai de l’élection professionnelle du secteur de l’éducation et la création des organes prévus par le décret N°2018-0067 P-RM du 26 janvier 2018 fixant les modalités d’application du statut du personnel enseignant de l’Enseignement secondaire, de l’Enseignement fondamental et de l’éducation préscolaire et spéciale) et un point concédé par les syndicats (le point 6 demandant la relecture immédiate du décret N°529/P-RM du 21 juin 2013, portant allocation d’indemnités au personnel chargé des examens et concours professionnels en ses articles 1,2 et 3).

« AU regard des accords sur les 10 points de revendications, les syndicats de l’éducation signataire du 15 octobre 2016 (SYPESCO, SYNEB, SYNEFCT, SYNESEC, SYLDEF, FENAREC, COSES, SNEC) ont décidé de suspendre leur préavis de grève de 27 jours ouvrables, soit 648 heures, en date du 6 mai 2019 », lit-on dans le rapport de conciliation du samedi 18 mai 2019 entre les deux parties.  Les syndicats dans leur déclaration relative au préavis de grève déposé le 6 mai 2019 ont invité en conséquence tous leurs militantes et militants à reprendre les cours ce lundi 20 mai.

Souhaitons que le gouvernement tienne promesse cette fois-ci afin que l’école malienne ne traverse plus jamais une telle crise. Place maintenant aux préparatifs des examens même si les cahiers des élèves sont presque vierges.

Fousseni TOGOLA

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance