Les enseignants et leurs élèves reprendront ce lundi 14 septembre 2020, le chemin de l’école. La décision a été prise suite à un accord entre le Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP) et les Syndicats signataires du 15 octobre 2016 sur la crise scolaire. L’information a été donnée après la médiation d’une commission de conciliation et la junte militaire (acteur du Coup d’État du mardi 18 août dernier).
Ainsi, dans leur Procès-Verbal (PV), les syndicalistes ont rappelé qu’après les discussions au cours desquelles concessions ont été faites par les différentes parties, une convention a mis fin à la crise. Il s’agit notamment de la signature d’un Projet d’ordonnance relatif à la modification de la loi N°2018-007 du 16 janvier 2018 ainsi que du projet d’arrêté interministériel relatif à la transposition du personnel concernant l’alignement de l’indice plafond de la catégorie A à 1.267 sur le salaire du mois de novembre 2020.
Aussi, ajoutent les syndicalistes le payement des rappels différentiels des mois de janvier à octobre 2020 sur le salaire du mois de novembre 2020, le paiement de la première moitié des arriérés de 2019 au mois de décembre 2020, le payement des arriérés de la seconde moitié de 2019 au mois de mars 2021 et l’alignement de l’indice plafond de la catégorie A à 1.382 à compter du 1er janvier 2021. Les Syndicats de l’Éducation semblent apprécier ces actions et se disent être heureux pour cette décision des conciliateurs, surtout, le Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP).
« Cette crise a cruellement pénalisé les éleves des différentes écoles publiques qui affectera leur niveau », ont-ils reconnu.
Ils invitent donc et officiellement leurs militants à reprendre les cours, ce lundi 14 septembre 2020, à partir de 7 heures 30 minutes sur toute l’étendue du territoire national. Les Syndicats de l’Éducation ont ensuite remercié les militaires qui détiennent actuellement le pouvoir pour leur implication concluante, la Société Civile, les parents d’élèves, les médiateurs et l’ensemble du peuple malien pour leur attention particulière portée sur la crise de l’école malienne.
Les conciliateurs visiblement satisfaits des résultats de la négociation ont expliqué que cela est extrêmement important parce que les résultats obtenus sont forcément annonciateurs d’autres victoires pour le peuple malien, dans la mesure où le Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP), dans sa sagesse a estimé que c’est tous les Maliens qui sont invités à être au chevet du Mali en difficulté aujourd’hui.
Ils ont enfin adressé leurs sincères remerciements aux Syndicats d’enseignants pour leur esprit de collaboration et les assurent de leur détermination à mettre en œuvre les engagements du CNSP dans l’intérêt général des Maliens, afin de mettre fin à la crise scolaire qui n’a que trop duré (…)
RETROUVEZ L’INTEGRALITE DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU LUNDI 14 SEPTEMBRE 2020
Abdoul Karim SANOGO
NOUVEL HORIZON