Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

FIN DE LA CRISE SCOLAIRE AU MALI EN CLASSE, ENSEIGNANTS !

Les enseignants et leurs élèves ont repris les cours le mercredi 18 juin dernier. La décision a été prise suite à un accord entre le gouvernement malien et les syndicats signataires du 15 octobre 2016 sur la crise scolaire sur instruction du Président de la République au cours de son adresse à la Nation. L’information a été donnée après la médiation d’une commission de conciliation qui a pu amener les uns et les autres à s’entendre.

 

Dans leur déclaration, les syndicats de l’Education, Signataires du 15 octobre 2016 ont rappelé que « suite aux différents préavis de grève déposés par les enseignants visant l’application stricte de l’article 39 de la loi N0 2018-007 du 16 janvier 2018, les négociations se sont déroulées le 17 juin dernier au ministère de l’éducation. Suite à cette rencontre les négociations ont porté fruit car, indiqueront les enseignants un indice plafond catégorie A à titre d’exemple est de 1267 à compter 2019. Indice plafond de la catégorie A 1382 à compter de janvier 2021.

« Les travaux de la commission d’élaboration des avant-projets des textes débuteront le jeudi 25 juin 2020 », ont ajouté les enseignants.

Les syndicats de l’éducation semblent apprécier ces actions et se disent être heureux pour cette décision du président de la République qui a permis à la majorité des élèves maliens de reprendre le chemin de l’école.

« Cette crise a cruellement pénalisé les élèves des différentes écoles publiques et affectera leur niveau » ont-ils reconnu.

Ils invitent donc et officiellement leurs militants à reprendre les cours, le 18 juin dernier à partir de 7h 30 minutes sur toute l’étendue du territoire national. Les syndicats de l’éducation ont ensuite remercié le président de la République, le président de l’Assemblée (…)

RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU VENDREDI 19 JUIN 2020

Abdoul Karim Sanogo

NOUVEL HORIZON

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance