Pour pouvoir faire de bonnes récoltes, les paysans utilisent de plus en plus de produits chimiques, entre fertilisants, engrais, herbicides, etc. Les doses appliquées ne sont pas toujours conformes aux normes prescrites, les exposant ainsi, par leur manipulation, à certains dangers.
Selon des sources, nous avons des paysans qui mélangent engrais organique et chimique dans le seul but de faire plus de profit. Le constat est réel, nombreux sont ces producteurs qui pensent que l’usage de ces produits est indispensable pour une bonne récolte. Et tous savent que ces produits sont de véritables dangers pour l’environnement, pour son utilisateur et même pour le consommateur. En effet, ils font donc recours à l’engrais organique pour ne pas abuser du chimique et avoir un bon rendement. Voilà pourquoi, les paysans mélangent les deux variétés d’engrais pour être plus rentable.
Selon Bakary Kané, un cultivateur : « J’ai compris que les engrais chimiques me coûtaient très cher et leur usage demande une grande dextérité, car ces produits chimiques ont des graves conséquences, malgré les dispositions prises pendant l’utilisation. Il est vrai qu’ils sont indispensables pour lutter contre les insectes et les maladies. Nous les utilisons avec un dosage. Mais nous associons aussi les engrais organiques qui nous sont d’une grande aide »,
L’approvisionnement (…)
RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU VENDREDI 19 JUIN 2020
Gaoussou TANGARA
NOUVEL HORIZON