Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Filière pain: les nouvelles mesures

Mauvaise nouvelle pour les Bamakois qui doivent se préparer à s’approvisionner directement aux guichets des boulangeries proches de chez deux. Raison : la livraison du pain par les motocyclistes est suspendue jusqu’à nouvel ordre.

Dans un communiqué diffusé ce vendredi soir, le Président du Cadre de Concertation de la filière pain informe l’opinion nationale, que les pains sont disponibles dans les guichets des boulangeries aux prix conformes à la grille tarifaire validée par le cadre de concertation de la filière depuis 2011, à savoir:
-La baguette de 150 grammes à 150 FCFA.
-La baguette de 300 grammes à 300 FCFA.
Le Président du Cadre de Concertation de la filière pain rassure les consommateurs qu’il n’y aura ni pénurie ni changement de prix du pain.
Toutes les boulangeries (environ 400 à Bamako) sont en production massive, pour rendre le pain disponible dans les guichets au bénéfice des populations et des professionnels de la restauration.
Qu’est-ce qui se passe en dessous ?
Dans une lettre adressée ce jeudi à plusieurs autorités dont le Directeur général de la Gendarmerie nationale ayant pour objet la sécurisation des boulangeries, le Cadre de Concertation de lu Filière Pain (CCFP) explique avoir décidé récemment d’organiser les activités économiques dans son secteur pour faire face à l’augmentation des prix du cours blé sur le marché mondial avec comme impact une augmentation du prix de la farine.
Le bureau de la filière a opté pour le maintien des prix validés et pratiqués par le Cadre de Concertation de la filière pain (CCFP) depuis 2011 tout en réajustant les commissions et remises accordées aux intermédiaires (les livreurs et les boutiquiers).
Ce processus ne change donc rien au niveau du consommateur final qui aura en plus l’avantage d’avoir le pain dans les conditions optimales d’hygiène et de santé.
Toutefois le Cadre de Concertation de la filière pain déplore que depuis quelques jours certaines personnes sous la houlette du syndicat des livreurs s’opposent à ces mesures. Au-delà du droit de grève ou de refus de collaboration s’adonnent à des actes dangereux et répréhensibles :
-Destruction de biens d’autrui
-Occupation anarchique et violente des sites des boulangeries en activité aux fins de les empêcher de produire.
-Blocage des livraisons de pains aux points de vente.
C’est dans le but de prévenir les conséquences néfastes de ces actes de violence que le Cadre de Concertation de la filière pain a demandé au Directeur général de la Gendarmerie de bien vouloir assister les syndicats des boulangers et les promoteurs de boulangeries dans la sécurisation des sites de production et des guichets de vente du pain dans le district de Bamako et Kati.

Par Mariam Koné

Source : INFO-MATIN

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance