Les comités syndicaux des Aéroports du Mali (ADM) et de l’Assistance aéroportuaire du Mali (ASAM) affiliés à la Confédération syndicale des travailleurs du Mali (CSTM), à l’instar des autres travailleurs maliens et du monde, ont célébré avec faste la fête du travail. Une fête qu’ils ont célébré sous le thème : ‘’rôle du syndicat dans la performance de l’entreprise’’.
La cérémonie s’est déroulée à l’Aéroport international Modibo Keita Sénou en présence du représentant de Confédération syndicale des travailleurs du Mali (CSTM), des secrétaires généraux des comités syndicaux et de nombreux travailleurs de l’aéroport et de l’ASAM.
Contrairement aux années précédentes qui ont été marquées par un climat de méfiance entre la direction des aéroports et les travailleurs, cette année, les relations semblent être au beau fixe et les travailleurs se disent heureux de passer une fête exceptionnelle du travail sans doléances particulières en souffrance sur la table du gouvernement.
Selon les délégués du personnel des Aéroports et de l’Assistance aéroportuaire du Mali (Asam), l’ensemble des préoccupations relatives à la lutte contre la corruption et l’amélioration des conditions de travail ont été prises en compte par le gouvernement. Cela grâce à l’implication personnelle du président de la République.
«Aujourd’hui, c’est l’occasion pour nous, de remercier sincèrement le président de la République qui a compris et pris en compte nos préoccupations. Nous étions confrontés à la fois à un problème de mauvaise gouvernance et de violation de nos droits. Grâce à IBK qui a pris des mesures appropriées, cette situation est désormais un mauvais souvenir», a affirmé Mohamed Diallo, secrétaire général du Syntaero affilié à la CSTM.
Pour lui, la nomination d’un nouveau DG à la tête des Aéroport du Mali a été, non seulement, vitale pour l’établissement, mais également très réconfortante pour les travailleurs qui voient en celui-ci l’homme de la situation. Ce dernier, selon les travailleurs, semble comprendre que l’atteinte des objectifs de l’établissement passe par la prise en compte des préoccupations du personnel.
Rappelons qu’au cours de la cérémonie, les travailleurs ont eu droit à une présentation du secrétaire général du Syntaero sur le thème : « rôle du syndicat dans la performance de l’entreprise ». Le conférencier a, dans son exposé, mis l’accent sur les rapports entre syndicat et entrepreneurs.
Selon lui, le syndicat est considéré comme l’adversaire de l’entrepreneur. Mais aujourd’hui, les entrepreneurs les plus avertis le considèrent comme un atout dans leur stratégie de gestion. « Ces deux entités (syndicat et entrepreneur) sont contraintes de trouver un modus Operandi pour cohabiter car, il y a réellement une forte interconnexion entre le syndicat et l’entrepreneur ».
Il a rappelé que le droit du travail reconnait la création de syndicat au sein de l’entreprise et sa représentation dans le conseil d’administration des établissements. Toutes choses qui permettent aux délégués du personnel de prendre part aux décisions d’orientation de la vie de l’entreprise.
«Si la performance d’une entreprise relève du chef d’entreprise, il faut reconnaitre que le syndicat peut apporter bien plus qu’il ne croit à l’entreprise. Aussi, dans l’échec d’une entreprise, le syndicat doit se remettre en cause et se demander ce qu’il n’a pas fait ou aurait dû faire», a conclu le secrétaire général du Syntaero, Mohamed Diallo.
A.Berthé