Après un mois de jeûne, les musulmans s’apprêtent à célébrer dans quelques jours la fête du calendrier musulman qui est l’Aid el Fitr, communément appelé “ Sélifitini“
Le mois de ramadan tend vers sa fin. Nous sommes à quelques jours de la fête et l’ambiance est au rendez-vous dans le grand marché de Bamako malgré la propagation de la maladie à coronavirus.
La fête de ramadan est l’occasion pour les parents de faire plaisir à leurs familles et un tour au grand marché de Bamako suffit pour se rendre compte de l’importance accordée à cette fête.
En effet, les commerçants se plaignent cette année du ralentissement des achats par les clients. Selon la plupart des commerçants, rien ne se passe comme prévu. Peu de clients viennent s’approvisionner en nombre.
“ Toutes les activités sont arrêtées à cause de Coronavirus. Les clients viennent acheter uniquement pour les enfants” mentionne Moustapha Coulibaly, vendeur de chaussures.
Pour beaucoup de mamans, la fête de selifitini nécessite une tenue spécialement cousue à l’occasion surtout pour les enfants.
“Il y’a rien de nouveau dans le marché, en plus les articles sont très chère” déplore Assetou Niambele’’.
Les vendeurs affirment que cette cherté est due à la fermeture récente des frontières à cause de la maladie à coronavirus.
Ainsi, les articles les plus demandés sont les Bazins, les vêtements d’enfants, des chaussures et les articles féminins tels que les trousseaux de maquillage et les mèches.
Cependant, il y’a aussi des individus mal intentionnés (des bandits) entre ce beau monde qui vaquent à leurs préoccupations afin de les dépouiller de leurs biens si l’occasion se présente à eux.
A noter que la fête de selifitini est une occasion de se pardonner et de se souhaiter les vœux les plus meilleurs.
Bonne fête de Ramadan à toute la communauté musulmane.
Diaka Sanogo, stagiaire
Malijet