C’est dans une parfaite atmosphère de galvanisation de troupe que la commémoration du 58 ème anniversaire de la création de l’Armée malienne s’est déroulée le 20 janvier 2019 à la place d’armes du Camp Soundjata Kéita de Kati, sous la présidence d’Ibrahim Boubacar Kéïta, Président de la République, Chef suprême des Armées.
La joie se lisait sur le visage du président de la République, Chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéïta, après avoir assisté, durant 1 heure 30 mn, au défilé de l’ensemble des forces armées et sécurité du Mali. Arrivé à la place d’armes du Camp Soundjata Kéita de Kati à 8h heures 30 minutes, où il a été accueilli par le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga, le président de l’Assemblée Nationale, Isiaka Sidibé, les ministres de la Défense et des Anciens Combattants le Pr Tiémoko Sangaré et de la Sécurité et de la Protection civile, le général de division, Salif Traoré. Le Chef suprême des Armées a d’abord procédé au dépôt de gerbes de fleurs à la stèle des militaires tombés sur le champ de l’honneur pour la nation, salué le drapeau national avant de procéder à la une revue des troupes.
Avant le commencement des défilés, Ibrahim Boubacar Kéïta a remis les clés des engins blindés et bateaux blindés au ministre de la Défense et des Anciens combattants. Il faut reconnaitre que l’Etat malien a déployé beaucoup de moyens pour équiper notre armée. S’y ajoutent l’adoption par l’Assemblée Nationale du Statut général des militaires visant à accompagner les ayants-droits des militaires décédés sur le théâtre des opérations ou en service commandé et la loi de programmation militaire qui innove la fonction militaire.
Le Président de la République et les partenaires évoluant dans le domaine de la sécurité et de la défense au Mali, ont assisté à des défilé bien réussi des différents corps des forces armées et de sécurité du Mali, au son de la Fanfare nationale. Les anciens combattants ; la police nationale ; la garde nationale; l’armée de l’air, la douane nationale, la protection civile, les surveillants de prison, la gendarmerie, la Police et l’armée de terre ont rivalisé de pas cadencés sous les applaudissements d’un public nombreux venu assister à l’événement. Seule fausse note l’annulation du défilé aérien suite au crash d’un hélicoptère de l’Armée la veille.
A l’issue de la cérémonie, le Chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéïta, a confié à la presse que la menace terroriste est devenue universelle. « Aucun pays ne peut prétendre trouver seul la solution à cette menace », a-t-il précisé. Selon lui, c’est ce qui a motivé la création de la force conjointe du G5-Sahel dont la direction était assurée par notre pays avant de passer sous la direction de la Mauritanie. « Pour la mise en œuvre de cette force, les FAMA seront à la hauteur », a-t-il promis. En s’adressant aux forces armées et de sécurité du Mali, le Chef de l’Etat a laissé entendre : « Armée du Mali, vous êtes mon ultime décision ».
Après le défilé le Président IBK s’est rendu à Kambila pour remettre 862 logements aux Forces de défense et de sécurité.
Seydou Diamoutené
Source: Le 22 Septembre