Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Fête de la souveraineté nationale de la Turquie & journée des enfants : l’ambassadeur de la Turquie au Mali, SE Hikmet Renan Sekeroglu, en communion avec les enfants du village SOS de Sanankoroba

23 avril, fête de la souveraineté nationale de la Turquie et également la journée qui a été dédiée aux enfants comme cadeau par le fondateur de la Turquie, le grand leader Mustafa Kemal Atatürk. C’était le 23 avril 1920.

SE Hikmet Renan Sekeroglu ambassadeur turquie mali enfant orphelin

L’évènement a été célébré au Mali avec une grande joie, une fierté légitime et un enthousiasme débordant à l’ambassade de la Turquie au Mali, sise à la Cité du Niger, où l’ambassadeur, SE Hikmet Renan Sekeroglu, a communié avec les enfants du village SOS de Sanankoroba.

Une vingtaine d’enfants accompagnés de leur tante, avaient fait le déplacement. Ils ont d’abord été soumis à un petit exercice diplomatique ayant consisté à dessiner : l’avion Turkish Airlines, les drapeaux Turc et Malien.

Aux termes de l’exercice, des prix spéciaux ont été décernés aux deux gagnants, Mohamed Diakité et Modibo Sangaré, mais chaque enfant a bénéficié de nombreux cadeaux comme des kits scolaires, des ballons etc.

La fête a été très belle du côté de Bamako, et certainement partout à travers le monde, puisque depuis 1980, la célébration de cette journée (journée des enfants) a été internationalisée et en 1992, elle a été reconnue par l’ONU comme journée internationale de l’enfant. C’est la seule fête qui est consacrée aux enfants dans le monde, et porte une caractéristique universelle et unique car, c’est une journée qui est célébrée par les enfants turcs avec les enfants du monde.

A travers cette fête, a souligné l’ambassadeur de la Turquie au Mali, SE Hikmet Renan Sekeroglu, l’objectif est de permettre à nos enfants de grandir tout en prenant les capacités nécessaires de faire face aux difficultés de la vie et prendre leurs décisions à leur propre nom. « Nous voulons que le monde soit une planète de paix et de bonheur à travers les enfants qui domineront le monde à l’avenir », a souligné le diplomate turc lequel a précisé à l’occasion de cette fête particulièrement dédiée aux enfants, que l’âme du 23 avril 1920  sera toujours maintenue bien que nous travaillons pour des lendemains plus vivables, prospères, sereins et puissants.

« Le visage souriant des enfants, la lumière qui émane de leurs yeux, leurs espoirs et leurs rêves, nous donnent de la force. Notre but est de pouvoir réaliser le rêve des enfants qui est de vivre dans un monde de paix, de prospérité et de fraternité », a ajouté SE Hikmet Renan Sekeroglu.

 

La rédaction 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance