Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Festivités du 8 mars : UNE AUTRE FAÇON DE FAIRE LA FÊTE

Les femmes de l’APEJ ont célébré cette journée en se rendant à Néguéla à la rencontre des femmes vivant en milieu rural    La Journée internationale de la femme a été célébrée avec entrain dans notre pays samedi. Les femmes de l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi des jeunes (APEJ) ont choisi une manière toute particulière de le faire, en allant à la rencontre d’autres femmes qui vivent en milieu rural. C’est l’arrondissement de Néguéla dans le cercle de Kati, situé à une soixantaine de kilomètres de Bamako, qu’elles ont choisi pour partager des moments festifs avec leurs sœurs de cette localité.

sina damba maiga apej

L’événement s’est déroulé dimanche dans la grande cour de la sous-préfecture de Néguéla sous la présidence du ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, porte parole du gouvernement, Mahamane Baby, en présence du directeur général de l’APEJ, Amadou Cissé, et de tout le personnel administratif de cette structure.

Sur place, c’était la mobilisation des grands jours. La population de Néguéla est sortie massivement pour réserver un accueil digne de ce nom à la délégation, à travers diverses manifestations. A son arrivée, le  ministre Baby a été accueilli par le sous-préfet de Néguéla, Mme Fatou Daou, accompagnée des autorités municipales et coutumières.

En plus du thème national choisi cette année pour la Journée de la femme, « Paix et réconciliation : défis et enjeux pour une participation active des femmes », l’APEJ a voulu, à travers cette rencontre avec les femmes rurales de Néguéla, partager la réflexion autour d’un autre sujet qui lui tient à cœur : « femmes rurales et les travaux à haute intensité de main d’œuvre ».

Dans son mot de bienvenue, le sous-préfet de Néguéla a remercié la délégation d’avoir choisi sa localité pour célébrer la Journée de la femme. Mme Fatou Daou a exprimé l’honneur que cette initiative lui procure en tant que femme.

Le maire de Néguéla a rendu hommage à cette « grande femme » qu’est Mme le sous-préfet qui depuis son arrivée, n’a pas cessé de se battre pour le bien être des populations. Se faisant le porte-parole des femmes de sa circonscription, Karamoko Touré a demandé aux autorités de les aider à bénéficier d’activités génératrices de revenus.

Le tout nouveau directeur général de l’APEJ a remercié la population de Néguéla pour son accueil. Néguéla a été choisi afin « de joindre l’utile à l’agréable », a expliqué Amadou Cissé. Il a relevé qu’une femme présidait aux destinées de la localité où vont bientôt démarrer les travaux de réhabilitation du chemin de fer qui passe par là. Autant d’atouts qui ont incité l’APEJ à organiser la célébration du 8 Mars afin de persuader les femmes de s’impliquer dans le développement de la localité. « C’est pour nous une occasion de toucher le maximum de jeunes filles pour leur faire prendre conscience de leur rôle dans la construction nationale », a précisé Amadou Cissé.

Pour le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, la Journée de la femme est une fête qui doit être célébrée tous les jours en reconnaissance du rôle éminemment important que ces femmes jouent dans notre société. Mahamane Baby a affirmé la volonté des pouvoirs publics d’aller vers la promotion de la femme et de l’équité genre. A cet effet, il a annoncé que des mesures vigoureuses seront prises pour que la femme soit représentée partout où elle le mérite.

La célébration de cette journée à Néguéla a été une occasion pour les femmes de l’APEJ d’avoir des échanges fructueux avec leurs sœurs de cette localité sur bien de sujets qui intéressent les femmes en général, mais surtout sur la problématique de l’emploi des jeunes femmes en milieu rural.

Lougaye ALMOULOUD

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance