Dans le cadre de la commémoration des festivités du 8 mars, Journée internationale des femmes, le regroupement des femmes qui pratiquent la gymnastique sur la route de l’aéroport international Modibo Keïta, en collaboration avec l’Association malienne de gymnastique (ASSMAGYM) a organisé une marche sportive le lundi 8 mars.
L’événement était placé sous la présidence du président de l’ASSMAGYM, Drissa Kamaté qui avait à ses côtés, le maire de Niamakoro, Seydou Racine Diallo et la présidente de l’Association femmes et sports, Fatoumata Toumani Diallo, ceinture noire 5è dan de taekwondo. Une centaine de personnes ont participé à la marche qui a commencé devant le siège de l’Agence nationale de l’aviation civile (l’ANAC) passant par Niamakoro pour s’achever là où le coup d’envoi a été donné.
Dans une brève allocution, le président de l’ASSMAGYM s’est réjoui de la mobilisation des femmes, avant d’indiquer que la marche est dédiée aux pionnières du sport féminin du Mali. «Parmi celles-ci, citera Drissa Kamaté, il y a feue Salamatou Maïga, ancienne gloire du basket-ball féminin du Mali et d’Afrique, Mme Fatou Camara, ancienne présidente de la Commission centrale du football féminin de la Fédération malienne de football, Bah Hamchétou Maïga, ancienne capitaine de la sélection nationale féminine de basket-ball».
«L’Association malienne de gymnastique est heureuse de participer à cette marche sportive initiée par l’Aéro-club gym et l’ensemble des clubs de la zone aéroportuaire sur l’itinéraire ANAC-Grand portail Welcome to Mali-ANAC», a ajouté celui qui occupe le poste de directeur du Palais des sports Salamatou Maïga.
«Nous venons de faire quarante minutes de marche. Cela fait du bien à notre corps. Nous sommes contentes de cette bonne initiative de l’ASSMAGYM. Après la marche, nous avons eu droit à quelques séances d’exercice de musculation. Nous disons merci à l’ASSMAGYM et nous espérons que l’année prochaine, nous serons là pour fêter encore ensemble la Journée internationale des femmes», a déclaré pour sa part Habi Diarra, une participante à la marche.
Rendez-vous est pris pour le 8 mars 2022.
D.B.
Source : L’ESSOR