Cette finale directe mettait en compétition la Team DR , c’est à dire le groupe de Docteurs, face à l’équipe de Papito Robot sur le terrain de foot Missibo situé à Kalaba coro Plateau.
c’est l’équipe Docteur qui s’est imposée à l’issue des tirs au but 4 – 3, après un score de 0 – 0 partout au temps règlementaire. Cette cérémonie a enregistré la présence d’une invité spéciale, il s’agit de Mme Gloria EDROUTSA, une franco-congolaise collaboratrice de Dr Idrissa Diabaté. Les amis , parents et autres invités de marque ont tous répondu à cette fête organisée en l’honneur de nos forces de sécurité et défense du Mali.
En effet les Forces armées maliennes ont soufflé leur 60e bougie, ce mercredi 20 janvier. Plusieurs manifestations étaient organisées sur toute l’étendue du pays pour soutenir cette vaillante armée, malgré la crise sécuritaire qu’elle traverse depuis des moments. Aujourd’hui cette armée malienne a besoin du soutien total de toute la population pour remonter son esprit face à l’ennemi. Pour apporter ce soutien, le groupe Kala Jata n’a pas hésité à organiser ce tournoi de foot couplé à la soirée culturelle pour semer un éveil de consciences des populations en particulier les populations de Kalaban Coro plateau pour jouer leur partition dans la construction de ce pays aujourd’hui qui fait face aux différents problèmes.
Pour Mme Gloria EDROUTSA « l’armée c’est une partie du peuple et l’armée malienne mérite d’être soutenue. Même si c’est deux ou trois enfants qui jouent au Ballon en leur nom ».
Donc il faut maintenir ce genre d’activités.
Quant au parrain de l’évènement, Dr Idrissa Diabaté qui n’est pas à sa première fois d’organiser ce genre d’activités en l’honneur des FAMas , il dira que « ce match de football est organisé par Kala Jata Production en collaboration avec la clinique et l’école de santé juste pour rendre un vibrant hommage à l’armée malienne toute entière ...
Je pense qu’un tel jour ne doit pas passer comme une éclipse, cette journée doit demeurer ».
C’est pour dire aux FAMas qu’on les soutient et on est obligé de les soutenir. En plus de cette journée sportive, il y aura aussi une soirée culturelle qui enregistrera la participation de plusieurs artistes, de comédiens, de danseurs, une occasion de valoriser l’art et la culture malienne au service de l’armée.
Selon Dr Diabaté, « au Mali on a tellement cru au mirage qu’on pense que le mirage est devenu une réalité ; c’est vrai il faut rêver et on a le droit de rêver et c’est dans le rêve qu’on réalise l’action ; certes, il faut se rendre à l’évidence, et qu’on soit honnête entre nous-mêmes, qu’on arrête de tricher et qu’on pense à ce Mali qui est presqu’à terre. Il est temps de se ressaisir pour mettre le pays sur les rails. C’est pourquoi les volontaires de Kala Jata sont engagés à jouer leur partition ».
A l’issue du temps règlementaire les deux équipes se sont quitté sur un score vierge de 0-0. Il a fallu le tir au but pour départager les deux équipes.
« Aucune équipe n’a perdu », dira le parrain , c’est la jeunesse qui a triomphé ».
Vivement la prochaine Edition !
Alpha C. SOW
NOUVEL HORIZON