Le Samedi 31 octobre 2015 dernier, dans la capitale de la 2ème région (Koulikoro), Dramane Konaté dit Dalous, promoteur du Festival International Nianankan (FIN) et son staff étaient face aux hommes de medias. Le Festival international nianankan, s’entourant de professionnels des Arts et de la Culture, organisera du 24 au 27 décembre 2015, le premier festival de la région nommé ‘ festival international de nianankan’’.
«Bakary Soumano, trop chargé, actuellement aux Etats Unis, sera là durant les 4 jours du festival et animera des conférences. M. Mahamane Baby, le ministre de l’Emploi, de la Formation Professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne a confirmé sa présence, comme invité d’honneur.», nous a souligné M. Konaté. Selon lui, après l’invitation des artistes nationaux, internationaux et des grandes personnalités, le public ne sera pas déçu. Comme par hasard, la tenue du point de presse s’est coïncidée avec l’arrivée du Président IBK dans la région, pour la pose de la 1ère pierre des travaux de rénovation de l’axe Koulikoro-Bamako et le pont de kayo. La réalisation de ce projet donnera certainement un autre élan à l’événement dans le futur. Raison pour laquelle la directrice de la Compagnie Malienne de Navigation(COMANAV) n’a pas pu assister à la conférence. « Diatigui» des hôtes, c’est dans l’enceinte de son service, avec un débouché sur le fleuve « djoliba », Niger, qu’elle accueillera les festivaliers.
A travers ce festival , les organisateurs, en partenariat avec l’association culturelle «Doussou-kélé AC-DK» qui s’y connait bien dans le domaine culturel, visent à contribuer au renforcement de l’esprit de solidarité, de fraternité, d’entraide et d’entente existant entre les communautés par le dialogue des cultures et la valorisation des événements du patrimoine artistique, culturel et touristique de la région.
POUR UNE REUSSITE
En mettant en avant des activités folklorique et artistique telles que : course de pirogue, défilé de modes traditionnels, des expositions d’objets d’art, sans oublier les conférences débats, permettront aux gens de découvrir l’histoire de Koulikoro et de ses hommes. L’objectif pour les organisateurs est de faire de cette manifestation un objectif majeur d’envergure nationale et internationale, dans le contexte du projet de développement durable pour les populations de Koulikoro et environs. A en croire aux organisateurs, au représentant de la mairie et celui de la société civile, le site qui fera dos au fleuve «djoliba» dans la cour de la COMANAV pourra réunir jusqu’à 5000 personnes.
Toute une équipe à été créée pour manager et mobiliser les personnes à s’intéresser au FIN. Avec à sa tête la charmante demoiselle Fadimata Wallett (chargée du sponsoring), qui souligne que « tous ceux qui mettent en valeur nos cultures sont à encourager.» Abdoul Berthé, un événementier pétri d’expériences, promoteur du festival « les nuits du kamalen n’goni », qui était l’un des piliers de l’organisation du Sommet Afrique France ici au Mali, a aussi été approché par Dalous pour que le FIN soit une vraie réussite. Dans le même état d’esprit, le bateau et son bar restaurant seront à la disposition des hôtes, pour les soirées dansantes.
Source: L’Oeil du Mali