La première région du Mali, Kayes a vibré au son et au rythme de la sixième édition du festival International des Rails (FIRKA) du samedi 24 au lundi 25 mai 2015. Cette édition, placée sous le signe de la paix et la Réconciliation, était présidée par le Ministre de la Culture, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo. Au menu, plusieurs activités entre autres, des conférences débats, des visites guidées, une foire commerciale et d’exposition, et un concert géant qui a regroupé une pléiade d’artistes du Mali, de la Guinée, et du Ghana.
Cette sixième édition du Festival International des Rails (FIRKA) s’est tenu dans la cité légendaire des Rails, Kayes. Après plusieurs reports, ce festival a débuté le samedi 24 mai par une conférence débat sur la paix et la réconciliation animée par Mohamed Salia Touré, président du Conseil National des Jeunes du Mali (CNJ) qui a tenu à rappeler les rôles des jeunes dans la réconciliation avant d’expliquer les contenus du document de l’accord d’Alger signé par le gouvernement le 15 mai 2015.
Après cette conférence, une autre conférence était animée par les responsables du port Autonome afin de présenter les activités de ce port à la population de Kayes. Le clou de cette première journée a été un concert géant sur l’esplanade du stade Makoro Sissoko qui a réuni une pléiade d’artistes parmi lesquels l’orchestre régional de Kayes, les acrobates du Ghana, Boubacar Kanté, Kamaldine et Sékouba Bambino de la Guinée qui ont tenu le public Kayésien en haleine pendant plus de quatre heures d’horloge. Ces artistes, tour à tour, ont émerveillé avec des prestations à la dimension des grands festivals. Un show inédit qui s’est poursuivi le lendemain par la prestation d’une brochette d’artistes rappeurs tels que Master Soumy, Osbi, Iba one, Gaspi, Abou Flow, et plein d’artistes locaux.
A la cérémonie d’ouverture, le Ministre n’a pas caché sa joie de présider cette cérémonie. Selon elle, la tenue de ce festival après plusieurs reports est un message d’espoir avant d’ajouter que ce festival au-delà de son caractère festif, vise non seulement à favoriser le développement socioculturel, économique des riverains des rails. Pour cette édition les artistes n’ont pas été en marge.
Selon Kamaldine, cette édition était sa première participation, elle s’est dite comblée de l’ambiance et de la prestation de tous les artistes qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour assurer le spectacle.
Quant au délégué général, Alou Coulibaly, le festival de cette année a été le meilleur en termes de mobilisation et aussi d’adhésion de la population. Selon lui, seul le coté du budget du festival a été la difficulté majeure. Estimé à 86 millions, seule la moitié de cette somme a été décaissée, l’orateur en poursuivant son discours, a regretté la non-participation de Transrail pour des raisons budgétaires.
Fousseyni SISSOKO
source : L’Express de Bamako