Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Festival International de Slam et Humour du Mali : Tout est fin prêt pour accueillir les festivaliers en mars prochain

En prélude à l’organisation du 4ème Festival International de Slam et Humour du Mali (FISH Mali) qui se tiendra du 20 janvier au 20 mars 2017, le Groupe Agoratoire, en partenariat avec l’Institut Français du Mali, a tenu le mercredi 02 novembre 2016 un point de presse dans l’enceinte de l’Institut Français du Mali. Le thème retenu pour cette 4ème édition est « Jeunesse et culture » pour mieux appréhender la réflexion autour des nécessités de la jeunesse malienne et de la culture. Les organisateurs ont, aussi, lancé l’appel à candidature pour la 4ème compétition nationale de Slam du Mali dénommée « Massa Slam » dont les trois premiers de chaque catégorie seront primées.

abdoul-aziz-kone-directeur-artistique-festival-international-slam-humour-fish

Selon Abdoul Aziz Koné, Directeur artistique du Festival International de Slam et Humour du Mali (FISH Mali), « ce festival a pour objectif dans un premier temps de réunir tous les jeunes maliens amoureux du Slam pour un concours nationale de Slam poésie qui se ferra sur 4 mois et finira par un festival d’une semaine avec des artistes slameurs, humoristes et acteurs de la presse nationale et internationale pour entamer une réflexion sur les modalités de développement de la jeunesse malienne et internationale en étroite combinaison avec leur culture à travers des échanges d’expériences et de débats constructifs » Et d’ajouter que les innovations pour cette 4ème édition porte sur la visite des villages slams avec des artistes nationaux et internationaux. L’événement sera, aussi, rehaussé par  la présence du fondateur du Slam, l’Américain Mark Kelly Smith.

Pour le Directeur du concours« Massa Slam », Amion Dynamique Saye, les concours permettent aux élèves de mettre à nu leurs textes devant le public. Ce qui, dit-il, a un impact très positif chez l’élève, car cela développe en lui la confiance en soi, la prise de parole en public et le leadership. « La compétition est ouverte aux écoles, aux artistes, aux étudiants et à tous les amoureux des belles lettres », a-t-il indiqué.

Le  FISH Mali est un festival international qui contribue à la consolidation de l’éducation à la paix et du dialogue interculturel en milieu jeune à travers la promotion des activités artistico-culturelles. Il se tient tous les mois de mars à Bamako, dans le cadre de la journée internationale de la francophonie.

S’agissant du Groupe Agoratoire, c’est une association à but non lucratif créé en 2008 par les étudiants du Conservatoire des Arts Métiers et Multimédias Balla Fasséké Kouyaté du Mali afin de faire la promotion des arts oratoires (le Slam, le conte, l’art griotique, le théâtre etc.)

Sidiki Adama Dembélé, Stagiaire

Source : Le Républicain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance