Les deux équipes de volley-ball de la Commune V (Dames et Messieurs) ont participé à la 5è édition du Festival international de volley-ball de Santhiaba qui s’est déroulée du 25 au 29 décembre à Ziguinchor au Sénégal. Sur le tableau féminin, les Maliennes se sont illustrées, en se hissant sur la plus haute marche du podium face à Interior Police de Gambie, défait 3 sets 0. Quant à l’équipe masculine, elle est tombée en demi-finale devant les locaux d’Asfa (défaite 3 sets à 0) qui s’inclineront à leur tour en finale contre Serrekunda de Gambie.
Pour les récompenses individuelles, Assétou Sira Sissoko a été élue meilleure joueuse et meilleure attaquante de la compétition, alors que ses coéquipières, Yama Dougouré et Dioncounda Dembélé ont été désignées, respectivement meilleure passeuse et meilleure bloqueuse. Les trois Maliennes figurent dans l’équipe type du tournoi. Notre pays a également remporté le trophée fair-play qui a été décerné à Fatoumata Doumbia.
Ce n’est pas tout, Boubacar Keita, Michel Goïta et Mariam Camara ont remporté, respectivement les prix de meilleur coach, meilleur arbitre Messieurs et meilleure arbitre Dames du tournoi. «Je suis fier du parcours des deux sélections maliennes. Malgré l’élimination de l’équipe masculine en demi-finale, je pense que le bilan est positif. Nous sommes contents d’avoir participé à cette 5è édition du Festival international de Santhiaba. Je félicite l’ensemble des joueurs et des joueuses pour leur travail», a confié Ibrahima Wadidié alias «Doune», membre du staff technique malien.
«La participation à ce tournoi permet à nos équipes de se frotter à d’autres formations et d’acquérir de l’expérience. Aussi, le Festival international de Santhiaba contribue à la promotion du volley-ball de la zone et à l’intégration régionale et sous régionale», dira pour sa part le président de Santhiaba volley-ball club, Yakhiya N’Diaye. Le Festival international de Santhiaba est organisé, en collaboration avec la Fédération sénégalaise de volley-ball (FSV). Cette année, le tournoi a regroupé 5 pays : le Sénégal, le Mali, la Côte d’Ivoire, la Gambie et la Guinée Bissau.
Seïbou S.
KAMISSOKO