C’est à la faveur d’une conférence de presse animée ce jeudi 12 octobre 2023 à la maison des jeunes de Bamako que les organisateurs du festival des Cultures traditionnelles ont donné le coup d’envoi de la 5ème édition du Festival qui se déroulera du 14 au 16 au octobre 2023. Ce rendez-vous permettra de mettre en valeur la richesse culturelle du Mali.
C’est en présence de la presse locale que Yaya Samaké, membre de la commission d’organisation du festival des cultures traditionnelles du Mali, a fait le point sur les articulations données au Festival placé cette année sous le thème « célébrons nos mécènes vivants ». Occasion pour lui de préciser qu’il s’agit d’un nouveau format de mise en relief de la culture malienne. « Cette année, nous allons célébrer ces femmes et hommes qui ont toujours fait la promotion des cultures traditionnelles du Mali de par leur habillement et plusieurs autres formes d’expression », a d’ores et déjà annoncé Yaya.
Pour sa part, Maimouna Diallo a révélé que la commission d’organisation est en train de tout mettre en œuvre pour offrir une édition inédite du festival qui se déroulera à la maison des jeunes de Bamako, du 14 au 16 octobre 2023 avec un alléchant programme au menu. « On demande aux personnes de sortir massivement pour venir s’abreuver dans la source de la culture malienne en tenue traditionnelle », a soutenu Modibo Keita. Clôturant l’échange, il a annoncé la couleur festive de cet événement. « Vous verrez à côté de la diversité culturelle malienne proprement dite », a-t-il déclaré.
Moussa Samba Diallo
Le Républicain