Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Festival culturel multidisciplinaire Espagne – Mali: HOLA BAMAKO II Antonio Lizana, Kader Tarahine, Mbouillé Koité, Samuel Levi, Salomé Dembelé, Hola Band, Koko Dembelé et Vieux Farka Touré en live pour célébrer la coopération

L’Ambassade d’Espagne au Mali, avec le soutien essentiel du groupe SODIMA, présente la deuxième édition du Festival culturel multidisciplinaire Espagne – Mali, HOLA BAMAKO! Cette initiative culturelle, qui combine formations et concerts, se déroule durant la semaine du 22 au 27 avril.

Au cours des formations, qui se sont tenues au Conservatoire des Arts et Métiers Multimédias Balla Fasséké Kouyaté (CAMM) et à l’Institut national des Arts (INA) à Bamako, des experts espagnols dans les domaines du design graphique, de l’audiovisuel, de la danse et de la musique transmettront leurs connaissances professionnelles et travailleront côte à côte avec les élèves desdites institutions. L’objectif visé est le renforcement des capacités, le partage du savoir-faire et la production des œuvres culturelles, tout en promouvant la culture comme outil de paix.

Design graphique: David Pérez a été le formateur dans cet atelier. Le design graphique se consolide de plus en plus comme une discipline artistique en soi-même et avec un futur très promettant.

Audiovisuel:Cristina Andreu a expliqué aux élèves le processus de la création audiovisuelle d’une façon simple et surtout pratique. Des tournages en ville sont prévus dans cet atelier où l’image demeure au centre de tout.

Danse:La danseuse Olga Magaña est responsable de cet atelier. Ses nombreuses prestations artistiques en tant que danseuse et son expérience dans la direction et la chorégraphie constituent les grands atouts d’Olga.

Musique:Antonio Lizana et Samuel Levi y los niños perdidos donneront des master-class très variées, depuis le piano jusqu’au saxo et la voix tout en passant par le flamenco et la gestion culturelle; une véritable occasion pour approfondir les connaissances et connaître la vision des artistes espagnols.

D’autre part, deux grands concerts, sous le thème« La musique, racine pour revenir à une raison de vivre ensemble »se tiendront dans les jardins du Musée national du Mali les 26 et 27 avril. Les prestations des musiciens venus de l’Espagne et des musiciens maliens seront un exemple de partage, lien commun et surtout d’amour pour la musique. Le public pourra aussi profiter, pendant ces deux soirées, des travaux réalisés par les élèves de design graphique, d’audiovisuel et de danse:

Vendredi 26 avril: Après les actes d’ouverture, le flamenco devient le protagoniste grâce à l’artiste espagnol Antonio Lizana. La passion et les sentiments du flamenco mélangés avec la musique malienne représentée par Baychou et Sweezy, le Capitaine Balla, Kader Tarahine et Mbouillé Koité.

Samedi 27 avril: le groupe espagnol Samuel Levi y los niños perdidos et les artistes maliens Salomé Dembelé, Hola Band (formé par Balla Diabaté et Nathanaël Dembelé), Koko Dembelé et Vieux Farka Touré monteront sur scène pour faire leurs prestations et montreront leur collaboration, fruit du travail en commun entre les artistes des deux pays.

Avec cette 2ème édition du Festival HOLA BAMAKO!, l’ambassade d’Espagne au Mali, avec le soutien essentiel du groupe SODIMA, continue à stimuler le talent incroyable des jeunes Maliens, promouvoir la collaboration entre les artistes espagnols et maliens, faire connaître les musiciens espagnols au public malien, renforcer les relations entre les institutions culturelles des deux pays et, en définitive, rapprocher, par le biais de la culture, les peuples du Mali et de l’Espagne.

BD

Source: l’Indépendant

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance