Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

FESPAC 2016 : Une tribune de promotion du coton.

Du 11 au 17 Avril, Bamako abritera le Festival panafricain de la cotonnade (FEPAC) .Abdel Rahamane Sy, manager du festival a indiqué que l’idée est venue de l’illustre défunte Bako Dagnon.Cette dernière l’expliquait beaucoup les rituels et spécifiés communautaires lors des mariages insistant sur le rôle primordial du tisserand. Ils confectionnent tous les accessoires et donnent une visibilité culturelle non des moindres.

champ coton mali

L’objectif du FEPAC est de promouvoir le MADE IN MALI afin de converser ce qui reste du patrimoine culturel 223 : le coton est un facteur clé de la culture malienne. C’est cette vision que l’Association des Jeunes pour la Valorisation du Coton (AVJC) entend porter à travers ce festival prévu du 11 au 17 Avril 2015. Notre confrère Adam Thiam a recommandé le format FESTIVAL puisque l’équipe d’Abdel Rahamane Sy pensait plutôt aller vers la semaine de la cotonnade. Le CICB abritera donc la foire et tous les acteurs de la chaîne de l’Or Blanc situeront le public sur les réalités du secteur.

Un panel se tiendra autours des défis que la jeunesse pourrait avoir avec le coton du fait de l’entrepreneuriat. Les débouchés constituent ainsi le facteur économique du FEPAC 2016 qui n’est pas que festif. Pas moins de 3 pays de la sous-région sont attendus pour concrétiser le volet panafricain du festival qui aura des défilés de mode au menu.

 

La rédaction 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance