Bien des femmes priorisent les soins d’hygiène personnelle pour se sentir bien. Ceux de la zone intime ne font pas exception. Une bonne hygiène intime passe par une toilette quotidienne et une connaissance des bons gestes pour préserver l’équilibre de sa flore vaginale.
L’hygiène intime est un geste de confort au quotidien et de prévention de certaines pathologies, les plus graves étant les infections. L’enjeu est donc de trouver un juste milieu entre un excès de précautions et un certain laxisme qui peut tous deux mener à des désagréments intimes.
En effet, la zone génitale joue un rôle très important dans la protection des organes génitaux internes. La vulve protège l’appareil génital féminin et l’utérus des agressions physiques, chimiques ou bactériennes. Très fragile et sensible, la peau de cette zone contient de nombreuses cellules nerveuses qui réagissent très mal au moindre désagrément cutané.
D’où l’intérêt de porter une attention toute particulière et spécifique à celle-ci en la nettoyant avec des produits d’hygiène adaptés, qui permettent de maintenir son hydratation en continu et de la protéger des agressions extérieures.
Dès le plus jeune âge, il est donc important de se soucier de son hygiène intime en apprenant les bons gestes pour la préserver. Avant tout, il faut faire le point sur une grande idée reçue : il ne suffit pas de se nettoyer à l’eau pour avoir une bonne hygiène intime.
Selon les spécialistes, si l’on ne présente aucun problème particulier, une toilette par jour suffit. Par contre les lingettes intimes peuvent être utilisées de manière occasionnelle : pour se sentir fraîche au cours de la journée, avant un rendez-vous chez le gynécologue, après le sport ou lors des règles …
Autre précaution à prendre selon les spécialistes: se savonner de l’avant vers l’arrière (comme on le fait après être passée aux toilettes), afin d’éviter la propagation des bactéries. Ce geste permet notamment d’éviter une cystite. Et pour terminer, on sèche la zone avec une serviette en coton, par légers tapotements.
Aussi lors du nettoyage de vos parties génitales, il est préférable d’utiliser de l’eau tiède, de privilégier des nettoyants sans savon pour éviter d’assécher cette zone sensible, de ne pas frotter vigoureusement plutôt avec délicatesse, d’éviter les produits renfermant des ingrédients irritants, comme de l’alcool ou des parfums et d’utiliser des produits nettoyants spécialement destinés au nettoyage de la zone intime féminine.
Ne faites pas votre toilette intime trop souvent : une à deux fois par jour suffit amplement. Il est aussi important de ne pas porter de sous-vêtements trop petits ou serrés. Optez pour des sous-vêtements faits de coton blanc, au lieu de fibres synthétiques, pour assurer une meilleure aération. Changez-les au moins une fois par jour.
Toujours selon les spécialités, lors d’une toilette intime on évite le gant, véritable nid à microbes, et surtout, on ne procède jamais à une toilette interne type douche vaginale.
Même procès au citron, vinaigre et autres huiles essentielles, utilisés par certaines femmes pour “acidifier” la zone. Ces ingrédients ne font rien d’autre que l’abîmer et risquent même de provoquer des allergies.
Les bienfaits d’une bonne hygiène personnelle vont au-delà de simples considérations esthétiques. Celle-ci contribue aussi au maintien d’une bonne santé sexuelle. La vulve est un organe génital qui constitue la partie externe et visible du système reproducteur féminin. Comme toute partie du corps, il faut bien la nettoyer, mais en respectant sa fragilité.
AFANOU KADIA DOUMBIA, stagiaire
Malijet