Dédiée à l’entrepreneuriat féminin, le salon FEMINIA tient sa troisième édition du 25 au 28 novembre 2021. Cadre de rencontres et d’échanges entre les femmes entrepreneures et également avec les structures d’accompagnement, l’évènement ambitionne de soutenir l’entrepreneuriat féminin pour l’aider à relever les obstacles et booster l’emploi.
Malgré leur poids démographique et leur rôle socioéconomique déterminant, l’apport des femmes reste peu mis en valeur. En effet, environ 73% d’entre elles évoluent dans l’informel et seulement 5% sont chefs d’entreprises. C’est donc pour encourager l’entrepreneuriat chez les femmes, en particulier les jeunes, en leur offrant plus de visibilité à travers la promotion de leurs produits et services, que FEMINIA a été organisé en 2017 pour la première fois par AUDACIA Communication.
Le salon permettra notamment aux femmes entrepreneures maliennes et africaines de se rencontrer et de nouer des relations de partenariat et d’exposer leurs produits au grand public, dans les domaines de la transformation agroalimentaire, de l’artisanat, de l’industrie, du commerce et des services, entre autres.
Le salon est aussi l’occasion d’aborder les problématiques et contraintes des femmes entrepreneures et d’évoquer leurs besoins en terme d’appui, de gestion, de formation et de financement, d’où le thème : « Entrepreneuriat féminin au Mali : quels moyens pour favoriser l’accès au financement » ?
La rencontre, qui vise à créer une plateforme d’échanges, entend faciliter l’accès des femmes entrepreneures aux réseaux d’accompagnement et aux structures de financement et de soutien dans la création d’entreprises par les femmes.
Fatoumata Maguiraga
Source : Journal du Mali