Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

FEMAFOOT : Vers une suspension du Mali ?

Le ministère des sports a dissout hier le comité exécutif de la FEMAFOOT dirigée par Boubacar Baba Diarra en raison de la persistance de la crise dans le football malien.

federation malienne football femafoot

Le spectre d’une suspension du Mali de toute activité liée au football pourrait se dessiner.

C’est par le biais d’un communiqué que le ministre Housseini Amion Guindo a annoncé la dissolution de la fédération malienne de football. Pour la cohésion et la refondation de ce sport au Mali, le ministre a mis en place un comité provisoire chargé d’organiser, de promouvoir, et de développer le football au Mali jusqu’à l’élection d’un nouveau bureau fédéral peut-on lire dans le communiqué.

Après plus de deux ans, la crise du football malien prend une nouvelle tournure. Le torchon brûlait déjà entre le ministre des Sports et la fédération depuis peu. La reprise du championnat national avait dû même être repoussé après que le ministre ait décidé de fermer les stades. De sources officieuses, c’est la récente sortie du désormais ex-président Boubacar Baba Diarra qui déclarait ne pouvoir assurer la sécurité du sélectionneur Alain Giresse, (depuis à Bamako) qui a été la goutte d’eau de trop. « Un comité au sein de la fédération planchait sur le cas Giresse, et les conclusions amenaient à penser qu’il n’était pas celui à même de faire franchir un palier au Mali, mais le ministre veut absolument qu’il reste en dépit de tout » s’indigne un membre de la fédération, rencontré dans les locaux de l’institution quadrillée par la police ce matin et où des huissiers s’activaient. « Ils veulent fermer les locaux (fédération) mais le ministère n’a aucun kopeck dedans, ça été financé par la FIFA, c’est la maison du foot » continue-t-il.

Suspension

Le spectre d’une suspension du Mali de toute activité liée au football semble de plus en plus se dessiner. Et ce en vertu du sacrosaint principe de non-ingérence d’un tiers de la FIFA (article 13, alinéa 1i). Dans tous pays, où pareil cas c’était produit, cela a automatiquement entraîné la suspension du pays en question. Maintenant une autre question demeure, quelle est la portée de cette dissolution. Car le ministère pouvait retirer sa délégation du pouvoir au comité exécutif et dans ce cas un comité de normalisation aurait été mis en place par la FIFA jusqu’à de prochaines élections, mais cette annonce revêt un caractère inédit. Approché, le ministère n’a pas tenu à s’exprimer et à décider de réserver la primeur de son intervention à l’ORTM où le ministre devrait s’exprimer demain. « Le ministre veut se faire passer pour le héros, celui qui assainit, mais pourquoi ce n’est que maintenant qu’il agit ? » se demande-t-on à la fédération. « Il doit se dire que le timing est parfait (élimination aux premiers tours des seniors et juniors, élimination des clubs en tour préliminaire de la Coupe Caf) mais nous avons les cadets qui seront sur le pont bientôt (Mai) et les éliminatoires reviennent aussi, tout ceci est désormais mis en cause ».

 

 

Source: journaldumali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance