Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Fédération malienne des personnes handicapées : QUE D’ACQUIS !

La Fédération a été soutenue par l’Etat à hauteur de 96 millions pour le renforcement des capacités des personnes handicapées

federation Malienne Associations Personnes Handicape femaph

La Fédération malienne des personnes handicapées (FEMAPH), a tenu jeudi dernier dans ses locaux, la première session de son conseil d’administration pour le mandat en cours. La cérémonie était présidée par le représentant du ministre de la Solidarité et de  l’Action humanitaire, Moussa Boubou Sissoko. C’était en présence du président de la FEMAPH, Moctar Bah et l’ensemble des administrateurs. Au menu de la présente session, la vie de la fédération, le renforcement de la gouvernance en son sein. Les participants ont aussi examiné et adopté les rapports et plans opérationnels 2017.
Le président de la FEMAPH, Moctar Bah, a indiqué que son organisation a obtenu entre 2016 et le 1er trimestre de 2017, des résultats satisfaisants en faveur de ses membres. Il a cité, entre autres, la participation au Forum africain des personnes handicapées à Addis-Abeba, la poursuite des actions de plaidoyer pour l’adoption du projet de loi de protection sociale et le financement du plan stratégique de promotion des personnes handicapées 2015-2024 du ministère de la Solidarité. S’y ajoute la formation de 60 diplômés handicapés postulant au concours d’entrée de la fonction publique session de décembre 2016, le financement par la MINUSMA du projet d’inclusion des droits des détenus handicapés par l’amélioration de l’accessibilité à la Maison centrale d’arrêt de Bamako. Et enfin, le projet d’amélioration de l’accès des personnes handicapées aux services sociaux et la participation citoyenne financée par Oxfam pour trois ans. Par ailleurs, la Fédération a bénéficié d’une subvention nationale de 96 millions de Fcfa et travaille avec un programme opérationnel soumis au département de tutelle pour une validation.
Il faut aussi retenir la formation, le plaidoyer lobbying pour le droit des personnes handicapées. Sans oublier la loi de protection sociale des personnes handicapées qui a vu le jour et qui va bientôt passer en conseil des ministres. « Ce qui est une avancée notoire pour le Mali dans ce domaine », a précisé Moctar Bah.
Abordant la problématique de l’emploi de ses protégés, le président de la FEMAPH a expliqué avoir fait beaucoup de campagne de plaidoyer dans ce sens. Cependant, la Fédération se trouve toujours être confrontée au problème d’emploi. A cet effet, elle travaille sur trois dimensions que sont le secteur formel, privé et l’auto-emploi. « C’est en cela que la Fédération souhaite avoir beaucoup plus de partenaires à l’étranger qui secondera l’Etat et permettra à la FEMAPH d’être à la hauteur de son ambition », a indiqué Moctar Bah.
Le représentant du ministre, Moussa Boubou Sissoko a prôné l’union, l’entente et la solidarité au sein de la Fédération.
« Si nous sommes unis, nous pouvons surmonter des montages, mais si nous partons en rangs dispersés, nous nous affaiblissons ce qui serait dommage après tant d’années de combat et autant d’acquis ». Il a exhorté les uns et les autres à dépasser les querelles pour le bien-être de la Fédération. M. Sissoko a rappelé que la protection et la promotion des droits des personnes handicapées sont une priorité dans notre pays.
Soulignons que la FEMAPH est la faitière d’une vingtaine d’associations membres, 9 fédérations régionales et 49 fédérations locales, une union de femmes, des artistes et sportifs représentés dans les 49 cercles du Mali.

Mariam A. TRAORÉ

 

Source: essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance