Du 23 novembre au 8 décembre 2018, une trentaine de personnes auront droit à une formation diplômante niveau certificat en information, éducation, communication (IEC), communication pour le changement de comportement (CCC), genre-droit humain et santé de la reproduction.
L’ouverture de la formation a eu lieu le vendredi 23 novembre 2018 dans l’enceinte de la Faculté de droit public (FDPU) de l’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako (USJPB) en présence du vice-recteur, Boureima Kansaye, Dr. Ibrahim Tall, chargé de mission droit de la santé de l’OOAS, du doyen de la FDPU, Dr. Bakary Camara, ainsi les participants et le personnel de l’USJPB.
Dr. Bakary Camara s’est dit heureux que son université ait l’opportunité de lancer cette formation pour le renforcement des capacités de sociologues, juristes, sages-femmes et médecins grâce à l’appui de l’Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS) et de l’Agence française de développement.
Il a remercié l’OOAS et l’AFD d’avoir proposé cette formation qui permettra d’améliorer le savoir communicationnel des bénéficiaires venus de diverses horizons sur : le genre, les droits humains et la santé de la reproduction. Il a souhaité qu’à l’issue de cette formation, les inégalités se fassent très rares dans les domaines concernées.
Pour Dr. Ibrahim Tall, chargé de mission droit de la santé de l’OOAS, cette formation pluridisciplinaire est le fruit d’une bourse de formation de l’OOAS financée par l’AFD à hauteur de 116 millions de F CFA au bénéfice de trois pays : le Mali, le Bénin et le Burkina Faso. Il a remercié le rectorat de l’USJPB pour l’accueil chaleureux réservé à l’OOAS.
Au nom du recteur Moussa Djiré, Boureima Kansaye a témoigné la gratitude du rectorat à l’OOAS pour cette offre innovante qui permettra de pallier les inégalités sexuelles et sociales à travers la promotion des droits en matière de santé sexuelle et de la reproduction.
Objectifs et débouchés de la formation
Les auditeurs du certificat en IEC-CCC genre-droit humain et santé de la reproduction devraient avoir des compétences en genre, droits humains, santé de la reproduction et en communication pour le changement de comportement. Les débouchés des produits sont les postes d’assistant de programmes genre ou les postes d’assistant de programme communication ou assistant de programmes droits humains ou les postes d’assistant de programmes de santé de la reproduction au sein de l’administration, des institutions et des ONG orientées vers ces domaines.
Drissa Kantao
Source: Le Confident