Au cours de cette journée commémorative, la FC-G5 Sahel a offert un don symbolique à 20 veuves et orphelins de la Base Aérienne 101 de Sénou. Ce don est composé d’une tonne de riz, de 20 paquets de pâte alimentaire, 20 bidons d’huile de 5 litres, 2 jeux de maillots et 2 ballons de football permettant aux jeunes de vivifier le sport.
Ce geste vise à démontrer l’importance qu’accorde le commandant de la FC-G5 aux populations dans le but de renforcer les relations déjà existantes dans un climat de confiance et de cordialité.
Le Chef d’Etat-major de la FC-G5 Sahel, le colonel Bousseif, a déclaré que ce don n’est que le début d’une série d’activités CIMIC que le commandant de la FC-G5 Sahel entend entreprendre tout au long de son mandat conformément à sa planification.
Pour lui, cette donation ne pourra jamais compenser les pertes en vies humaines Mais, elle témoigne de la compassion et de la solidarité à l’endroit des veuves et orphelins des militaires tombés sur le champ d’honneur.
Le commandant de la FC-G5 Sahel, le général Oumar Bikimo a noté que ce geste réconforte les militaires qui sacrifient leur vie sur le terrain, de jour comme de nuit, pour défendre la patrie. ‘’Ce n’est pas le volume du don qui compte mais sa signification’’ a-t-il dit. Il démontre l’intérêt et la considération que porte la Force Conjointe du G5 Sahel envers des veuves et orphelins de la Base Aérienne 101 de Sénou.
Confrontée à une dégradation de la situation sécuritaire, les Etats du G5 Sahel ont décidé la création d’une Force Conjointe du G5 Sahel (FC-G5S) le 06 février 2017.
Cette Force a été reconnue par la Communauté Internationale au travers de la résolution du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine (13 avril 2017) et de la Résolution n°2359 du Conseil de Sécurité des Nations Unies (21 juin 2017).
Elle opère dans une Zone d’Opérations discontinue constituée de trois fuseaux transfrontaliers :
– le Fuseau Ouest entre la Mauritanie et le Mali,
– le Fuseau Centre entre le Mali, le Burkina Faso et le Niger,
– le Fuseau Est entre le Niger et le Tchad.
Le quartier général de la FC-G5S (Poste de commandement interarmées de théâtre /PCIAT) est basé à Bamako.