Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Favoriser l’essor des énergies renouvelables : Des journalistes formés sur le sujet

Le Mali est un pays à fort potentialité d’énergies renouvelables. Plusieurs projets ont été expérimentés dans ce sens pour soulager les populations afin de les permettre d’avoir accès à un moindre coût aux services d’énergies surtout dans les campagnes.

projet appui promotion energies renouvelables mali paperm reunion conference

C’est dans ce souci que le Projet d’Appui à la promotion des énergies renouvelables au Mali (PAPERM), en collaboration avec la Direction Nationale de l’Energie (DNE), a organisé un atelier de formation à l’ intention des Hommes des médias, le vendredi 14 juillet dernier, à l’Ex CRS-Badalabougou.

L’objectif de cet atelier est de favoriser l’essor des énergies renouvelables au Mali en informant les populations consommatrices sur les potentialités que regorge le pays en ces produits. La presse étant un maillon important dans la vulgarisation de cette information a été mise à contribution à travers le présent atelier.
Au Mali, les statistiques indiquent  qu’actuellement  seulement 5% des énergies renouvelables sont exploitées sur une prévision de 38% d’ici à l’horizon 2033.
Birama Diourté, Coordinateur de la Cellule d’Exécution du Projet d’Appui à la Promotion des Energies Renouvelables au Mali (PAPERM), a situé le cadre de la présente rencontre avec les Hommes des médias. Elle vise, entre autres, à informer les journalistes sur les potentialités du pays en ressources d’énergies renouvelables; partager les expériences du Mali en termes d’énergies renouvelables ; doter les Hommes des médias des capacités leur permettant de pouvoir traiter facilement des informations sur les énergies renouvelables ; mettre en place un réseau de journalistes spécialisés en énergies renouvelables.
Les énergies renouvelables ont ce double avantage qu’elles sont inépuisables et accessibles par tous et en tout moment, mais on les ignore. C’est pourquoi PAPERM se propose de les faire connaitre par les populations qui sont les consommatrices de celles-ci.
 
Les énergies renouvelables proviennent du rayon solaire, de l’eau, de la nature qu’on peut exploiter à souhait si l’on les connait. «Malheureusement, les populations les ignorent ; d’où, l’engagement de PAPERM à former ce groupe de journalistes afin qu’ils puissent servir de relais entre le PAPERM et les populations consommatrices de ces énergies», a expliqué le CEP de PAPERM.
Il a invité les Hommes des médias à plus d’actions pour informer les populations sur les potentialités que regorge notre pays en matière d’énergies renouvelables.
Deux (02) communications ont dominé les débats lors de cet atelier dont la première a porté sur les potentialités  du Mali en énergies renouvelables. Cette communication a été animée par Oumar Alassane Maïga, Technicien en Communication et Gestion de Connaissances de PAPERM. Quant à la seconde, elle portait  sur les expériences du Mali dans le domaine de l’exploitation d’énergies renouvelables et animée par Dr Souleymane Berthé, Directeur Général de l’AER.
Plus d’une quarantaine de journalistes ont pris part à cet atelier de formation d’une journée.
Ambaba de DISSONGO

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance