Organisée par l’Association De Ceux Qui et le complexe culturel Blonba, la 5ème édition du Fari Foni Waati Dance & festival a débuté, le 11 janvier dernier au complexe culturel Blonba de Bamako et se poursuivra jusqu’au 31 janvier 2021. Les spectacles se tiendront du 30 au 31 janvier en rue aux alentours du Blonba et en salle. Cette information a été donnée par la présidente du festival Naomi Fall au cours d’une conférence de presse qu’elle a animé ce mardi 26 janvier 2021.
Créé en janvier 2017, Fari Foni Waati(FFW) est un laboratoire artistique et festival basé à Bamako, dédié à la création et à la diffusion d’œuvres originales en danse, qui vise l’émergence artistique en favorisant le dialogue, les échanges et la fabrique entre artistes internationaux. Pour sa 5ème édition, elle se tient cette année dans un contexte marqué par la Covid-19.
Selon la présidente du festival Fari Foni Waati, compte tenu de la maladie à Coronavirus cette 5ème édition est spéciale avec seulement la participation des danseurs maliens. « Nous avons décidé de restreindre au maximum les voyages internationaux. Tous les danseurs viennent du Mali » a-t-elle déclarée. Cependant, elle dira que cette année le festival a invité trois chorégraphes internationaux, il s’agit de : Hamdi Dridri, Alessandra Seutin, Olivier Tarpaga assisté par Ouséni Dabaré.
Selon les organisateurs, le Fari Foni Waati se déroule en deux phases. La première est essentiellement consacrée aux ateliers chorégraphiques dirigés par des chorégraphes. En deuxième phase le festival propose une programmation composée des pièces FFW, de pièces des répertoires des chorégraphes invités et de spectacles de compagnies ou de groupes de Bamako et d’ailleurs.
Après l’ouverture du Fari Foni Waati , le 11 janvier 2021, les activités se poursuivront jusqu’au 31 janvier au complexe culturel Blonba. Ce qui est les spectacles de cette 5ème édition, ils se dérouleront du 30 au 31 janvier 2021, en rue aux alentours de Blonba et en salle. Au programme restitution des ateliers de danse menés avec les enfants de l’école fondamentale de Bacodjikoroni et la prestation des artistes invités.
Jean Joseph Konaté
Malijet