Il s’agit d’une émission de téléréalité initiée à l’endroit de la diaspora malienne de France, afin de favoriser leur retour au pays pour réaliser quelque chose de concret
Après Case sanga, Yèlèbougou, Case saramaya, Case de métier, Fanaday Entertainment remet ça. Elle vient de lancer une nouvelle émission de télé réalité : ‘’Diaspora entrepreneurship’’. Pour informer la presse, la structure a organisé jeudi dernier au restaurant « l’escale gourmande », une conférence de presse. La rencontre était animée par les deux directeurs associés, Papa Wane, Ander Baba Diarra et l’administratrice de Fanaday Entertainment, Adama Guindo.
Initiée à l’endroit de la diaspora malienne en France, la nouvelle émission a pour objectif de favoriser le retour des immigrants maliens qui résident dans l’Hexagone et leur permettre de réaliser quelque chose de très concret au Mali. ‘’Diaspora entrepreneurship’’ se veut une émission de découverte de talent, de formation, de création d’emploi, à travers le transfert de compétences, un facteur de réintégration sociale, d’éducation d’investissement, d’entrepreneuriat au Mali. L’émission est aussi destinée à un large public de tous âges et de toutes catégories sociales.
Financée à hauteur d’environ 400 à 430 millions de Fcfa « Diaspora entrepreneurship », est conçue pour les jeunes hommes et femmes de 18 à 45 ans, ayant comme rêve de s’investir au Mali. La nouvelle émission sera diffusée sur la chaine nationale, ORTM.
Papa Wane a expliqué que la sélection se fera au niveau des porteurs des projets en France. Un expert sera chargé de faire la sélection des dix meilleurs produits du projet qui vont venir au Mali. Le 1er gagnant sera totalement financé par la BIM, les 2ème et 3ème gagnants seront financés par les partenaires pour le début de leur projet. Quant aux autres candidats, ils seront sponsorisés par les différents partenaires.
Pour les personnes désirant postuler, les candidatures peuvent être déposées à tous les niveaux à Paris à partir du 3 mars. Trois semaines seront consacrées pour les appels de candidature. Cependant, le casting de sélection prendra une semaine et le projet débutera au mois de mai.
Ce projet vise à aider les jeunes, à montrer la voix à des millions de personnes qui sont en France. Ceux là, qui ont besoin d’accompagnement pour pouvoir retourner au pays, mais qui n’ont pas de moyen ni de projet pour leur retour a expliqué Papa Wane.
Les objectifs à court terme des initiateurs de cette émission de téléréalité sont de promouvoir l’entrepreneuriat de la diaspora ; financer des projets des porteurs de projet de la diaspora par des investisseurs. Il s’agit aussi d’éduquer et former les porteurs de projets de diaspora, favoriser le retour des forces vives de la diaspora pour l’investissement dans leur pays d’origine et créer une plateforme de rencontre socioculturelle.
Leurs objectifs à long terme sont de contribuer à l’atteinte de l’objectif de création des 200.000 emplois de l’Etat malien ; contribuer au développement du Mali et inciter les jeunes à rester dans leur pays en évitant de croire que l’Europe et l’Amérique sont eldorados
L’administratrice Adama Guindo a témoigné avoir été sur le terrain et vu un groupe d’immigrants maliens résidant en France, des associations et eu des entretiens avec les responsables ainsi qu’avec quelques membres de l’association qui ont parlé de leurs problèmes. « Y en a qui veulent retourner au Mali, mais qui ont peur de l’accueil qui n’est pas toujours confortable à leur retour quand on n’a pas assez de moyen » a t-elle souligné.
Sira DABO
Source : Essor