La justice militaire a annoncé mercredi dernier l’ouverture d’investigations sur les récents évènements de Mourrah (Djenné), où des témoignages font état de l’exécution en masse de civils par des Forces armées maliennes et des combattants étrangers. A la suite des «allégations d’exactions présumées commises sur des civils (…), des enquêtes ont été ouvertes par la gendarmerie nationale sur instructions du ministère de la Défense et des anciens Combattants pour mener des investigations approfondies afin de faire toute la lumière sur ces allégations», a écrit dans un communiqué le procureur auprès du tribunal militaire de Mopti.
David Krabsone Keita Karaba : c’est une très bonne initiative et une très bonne nouvelle ! Nous voulons nous débarrasser totalement de la France, et ils sont toujours là !
Kankan Moussa : une bonne nouvelle pour le Mali, leur formation avait servi à quoi ?
Saïdou Thiaw : quel est le bilan de ces fameuses formations ? Ont-elles servi à quelques choses ? Les armées européennes qui forment sont-elles, elles même, bien entraînées pour combattre le terrorisme ? Ça ne servait à rien, ça ne sert à rien et ça ne servira à rien !
Don Abetcha Mbuya Salumu : nous sommes d’accord ; on en verra même quelques villageois locaux les escorter jusqu’à leur avion, bon retour chez eux et surtout bon voyage avec toutes nos salutations !
Abel Naroumbo : l’UE met fin à ses missions de formation militaire au Mali : c’est ce qu’on souhaitait.
Melchisedeck Juste : que l’UE quitte définitivement le Sahel ! Vivement que les autres pays sahéliens empruntent les pas du Mali pour bouter ces encadreurs et financeurs du terrorisme hors de nos frontières.
Trésor Mabika : c’est une décision partiellement salutaire parce que cette mission de formation militaire était une distraction pure et simple de l’union européenne, pour maintenir le désordre au Mali. Le mieux serait de quitter immédiatement le mali ! Je crois qu’avec la présence de ces mercenaires, on aura une solution tant attendue.
Nahimana Alexandre : très bonne nouvelle ! Ils doivent partir définitivement ! L’Afrique mérite de choisir ses partenaires sans l’influence de personne.
Abassa Soumana : il serait mieux aussi de quitter le sahel ! L’union européenne doit comprendre que le temps de la duperie est révolu. Les africains ont compris les enjeux. Maintenant nous avons décidé de prendre notre destin en main !
Oumar Sidibe : très bonne nouvelle, notre armée est plus efficace dans la lutte contre le terrorisme que toute l’Europe réunie. A quoi sert votre soit disant formation. Vous n’avez toujours pas compris que le monde a changé ?
Houdou Abdoulaye : enfin le Mali a été libéré de cette chaîne qui lui empêche d’évoluer. Vive la Russie ! Vive l’armée Malienne !
Kaly Sy : la question de savoir ce que la Russie va faire ; car la communauté internationale (USA, France et Grande Bretagne) veut juger Poutine à la CPI, Dmitri Peskov (porte-parole de Poutine).
Bovary Kafusha : c’est seulement un aveu d’échecs, nous avons un ennemi commun ; le terrorisme. Pourquoi pas le combattre ensemble et le vaincre où il y a anguille sous roche ?
Tahiry Rand : y a-t-il une raison particulière, pour que l’UE se trouve militairement en Afrique ?
Ahmad Fall : je veux changer un peu la phrase de Alpha Blondy qui, au lieu de, armée française, mais armée de l’UE ! Allez-vous en de chez nous. On ne veut plus de vous !
Sory Sarri : bon débarras ! Bon voyage à vous hein ! Ne revenez plus jamais !
Jean Septime Gnizako : bonne nouvelle, mais quitter définitivement le Sahel est encore mieux !
Roi Mage : ils ont donc peur des mercenaires russes ! S’ils s’entendent très bien avec les djihadistes ; ils ne devaient pas avoir peur de Wagner !
Kalilou Niouma Baradji : il y a des volontés pour les aider à ramasser leurs bagages !
Koudougou Jobarteh Yameogo : bon débarras, quittez même l’Afrique !
Source : Info-Matin