Au regard de l’évolution de la situation de la Covid-19 au Mali, le ministère de la Santé et du Développement social a décidé d’alléger le règlement sanitaire international (RSI) dans un communiqué signé le lundi 11 avril 2022 par le secrétaire général Aly DIOP dudit département.
Le gouvernement du Mali atténue les mesures à respecter dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 qui a ébranlé le monde, bouleversé les modes de vie pendant deux ans. Cette décision est consécutive au maintien de cas de contamination au seuil non alarmant et vient par conséquent lever certaines restrictions imposées par les autorités sanitaires.
Ainsi, le ministère de la Santé et du Développement social a informé que le port de masques dans les lieux publics n’est plus une obligation. À cela s’ajoute la reprise de toutes les activités sociales à plein régime à conditionque les participants soient entièrement vaccinés.
Concernant les voyageursà destination du Mali, ils peuvent présenter la preuve d’une vaccination complète. Le communiqué précise que le test PCR n’est plus exigé comme document sanitaire de voyage.
Aussi, ajoute le document, les voyageurs non vaccinés ou incomplètement vaccinés à destination du Mali, présenteraient un certificat de test PCR négatif dont le délai de validité est de 72 heures au plus est exigé comme document sanitaire de voyage.
Les voyageurs sortants et disposant la preuve d’une vaccination complète sont dispensés de test PCR, selon le communiqué du ministère de la Santé, à destination d’un pays qui ne l’exige pas comme document sanitaire d’entrée.
Enfin, pour les voyageurs non vaccinés ou incomplètement vaccinés, la présentation d’un certificat de test PCR négatif dont le délai de validité est 72 heures au plus est exigée comme document sanitaire de voyage, prévient le ministère de la Santé.
Par SABA BALLO
Source : Info-Matin