Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Fait de société : Quelle importance et quel sens accorde-t-on au mariage de nos jours!

Le mariage est l’union sacrée entre deux personnes, union reconnue de façon officielle, par la loi ou les règles en vigueur localement, dans le but de fonder à vie un foyer. Tous les individus de sexes différents ont le droit de s’unir légalement, au terme de la loi fondamentale, la Constitution malienne. Quel est alors la place qu’occupe cette union (mariage) dans la société d’aujourd’hui ?

cérémonie mariage couple menage foyé polygamie monogamie homme femme

Des hommes considèrent cette union comme une simple formalité, d’autres encore la considèrent comme un jeu, mais le code du mariage a été clair : » Le mariage est une union contractée par deux personnes de sexes différents, notamment c’est la célébration d’une union de deux personnes où elles sont condamnées à vivre ensemble pour le meilleur et le pire « . Pour en savoir plus sur l’importance et le sens que nos compatriotes accordent au mariage, nous avons interrogé certains d’entre eux.

Selon certains intervenants, le mariage est l’une des choses primordiales dans la vie de l’homme, il est très précieux mais il n’a plus son importance à partir du moment où il y a manque d’amour, pas de bonheur et pas d’harmonie. Comme l’atteste le triste tableau peint par Fatou Diakité, teinturière :  » Je suis à cinq ans de mariage. C’est relativement assez, notamment pour avoir un enfant, mais cela fait peu de temps dans la vie de couple. Alors parce que je n’ai pas d’enfant, je suis désormais rejetée par ma belle mère, mon mari n’est plus le même, mes parents sont inquiets, bref l’horizon s’assombrit sur ce couple sans enfant comme si j’en étais coupable ou fautive. Rien qu’à écouter ce que disent certains chaque fois qu’on annonce un baptême dans une famille voisine ou même lointaine, je ne peux que me recroqueviller sur moi-même. Une de mes belles sœurs, célibataire avec deux enfants de pères différents, est même chouchoutée et plus respectée que moi, par tous à l’exception de mon beau père qui n’arrête pas de rappeler qu’elle est la honte de la famille. Il a même interdit qu’on fête chez lui les anniversaires de ces  » bâtards  » qui étaient l’occasion de se moquer de moi. Il a également dit un jour à mon mari d’aller vérifier celui qui est en cause parmi nous deux, mais mon mari a dit qu’il a eu un enfant avec sa défunte épouse. Je ne peux qu’implorer Dieu afin qu’il nous donne un enfant et sauve mon mariage ».

Pour d’autres, le mariage est une grande école. Sidiki Diarra, enseignant, affirme :  » Tenir un foyer nécessite beaucoup d’engagement, de responsabilité et de sacrifice, et le mariage forme l’être humain, mais nous jeunes d’aujourd’hui adoptons des comportements qui n’encouragent pas les uns et les autres à faire le choix de s’engager, le matériel devient notre priorité et nous négligions l’essentiel… Peu sont ceux (homme comme femme) qui sont fidèles dans les couples, cela fait que décider de se marier devient un véritable problème « .

D’autres encore s’accordent sur le commentaire suivant :  » Le mariage pour beaucoup de gens, c’est être en couple aux yeux des autres, ils n’y accordent pas d’importance, comme s’il faut se marier simplement parce que tout le monde le fait, il faut le faire pour être parmi la masse de personnes respectables. Alors chaque partenaire cherche son profit, personne ne veut s’engager résolument. Il y en a qui basent leur mariage sur le matériel. Beaucoup de couples d’aujourd’hui sont victimes d’infidélité et de trahison parce que ces couples n’ont pas de très bonnes bases. La confiance et l’amour n’existent pas, la question est de savoir si les filles d’aujourd’hui ont envie de se marier, de s’engager. Les  jeunes filles considèrent le mariage comme une souffrance et n’ont pas envie de se soumettre, d’autres ne croient même pas à l’amour pour pouvoir s’engager. Le mariage tel qu’il est conçu par nos jeunes d’aujourd’hui n’a aucune importance et n’occupe que moins de place dans la société actuelle. Seuls quelques rares adultes lui accordent de l’importance parce qu’ils savent le vrai sens de l’amour et du mariage « .

De ce qui précède sur le mariage, ne faudrait-il pas réfléchir à réarmer moralement les générations montantes à travers un système éducatif approprié et des méthodes de communication adéquates ?

Hawa N’DIAYE

Stagiaire

Etudiante en 1ère année Journalisme et

Communication – Ecole Supérieure de Technologie et de Management (ESTM)

Source: Zénith Balé

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct