Fahad Ag Almahmoud est le Secrétaire général du Gatia, un groupe d’autodéfense proche du régime d’Ibrahim Boubacar Keïta dit IBK.
L’homme est revenu sur l’entrée très médiatisée de ses hommes à Kidal, le fief de l’ex-rébellion, la CMA. C’était le 2 février 2016. Il a accordé une interview à nos confrères de Jeune Afrique pour faire le point de la situation sur le terrain.
Fahad Ag Almahmoud croit que cet accord portera ses fruits.
Fahad Ag Almahmoud a d’entrée de jeu mis en avant le fait de se rendre à Kidal (au nord du Mali) pour rencontrer la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA)n’est pas une décision qui a été prise à l’improviste. Elle a été dûment mûrie, dit-il. Le Secrétaire général du Gatia, un groupe d’autodéfense pro-Bamako, a également expliqué que ce changement de cap tire son origine ou encore trouve sa base légale du long processus de paix qui a vu le jour à Anéfis.
C’est pourquoi il a déclaré : « Notre entrée à Kidal est la suite du long processus né à Anéfis, en octobre dernier, où nous nous sommes réunis avec la CMA pour faire la paix. Dans cet accord était prévue la libre circulation des personnes et des biens, laquelle devait se faire par étapes : en commençant par Anéfis, puis Aguelhok, In Khalil, et enfin Kidal. Nous sommes prêts à accepter toute solution en faveur d’un rapprochement. Je suis confiant, nous allons trouver un terrain d’entente avec nos frères de la CMA. »
Ce rapprochement a été matérialisé par les drapeaux de la CMA et de laGatia qui flottaient sur les véhicules de cette force pro-gouvernementale, selon les témoignages recueillis auprès de certains éléments de la Minusma.
Source: Afrique sur 7