Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

FAFE : 96 PROJET FINANCÉS POUR L’EMERGENCE DES FEMMES

Madame Sangare Oumou Bah ministre promotion femme enfant famille

 

Le ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille à travers le Fonds d’appui à l’autonomisation de la femme et l’épanouissement de l’enfant (FAFE), a procédé, jeudi dernier à la remise de contrats à 96 bénéficiaires. La cérémonie a eu pour cadre la Maison de la femme de Dar-Salam en Commune III du District de Bamako. Elle a été présidée par le secrétaire général du ministère, Mohamed Attaher Maïga en présence de la directrice du FAFE, Mme Kanté Fatoumata Diankoumba et de plusieurs invités.
Créée en 2012, le FAFE a été officiellement lancé en septembre dernier sous la présidence du Premier ministre. Le Fonds est un programme gouvernemental de renforcement de l’émergence des femmes et de promotion des droits de l’enfant à travers des actions diverses. Il est dédié au financement des programmes qui favorisent le renforcement des opportunités économiques pour les femmes et leur participation politique aux niveaux local et national. L’initiative porte également une attention particulière à la réalisation d’objectifs axés sur la promotion des droits de l’enfant.
Le FAFE est composé de trois guichets dont le premier est dédié au financement des actions  de développement de l’entrepreneuriat féminin afin de consolider la participation des femmes au développement. Le second guichet s’occupe du financement des actions de renforcement du leadership féminin et de participation politique de la Malienne. Le troisième guichet finance les actions de réinsertion socioéconomique des enfants en situation difficile. Au total, ce sont 96 projets (71 en faveur des femmes et 25 pour les enfants) qui ont été retenus pour être financés pendant  l’exercice en cours.
Pour le secrétaire général du  ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, ces projets financés doivent être bien conduits pour qu’ils soient profitables d’abord pour ces bénéficiaires, mais au-delà aux localités de leur exécution à travers l’amélioration des conditions de vie des populations en général et des femmes et des enfants en particulier.
A travers les trois guichets du projet, le ministère dispose d’un levier  solide pour conduire les actions d’autonomisation de la femme et d’épanouissement de l’enfant.  Mohamed Attaher Maïga Maïga  a exhorté les bénéficiaires à donner un sens à l’initiative en rentabilisant les ressources mises à leurs dispositions pour permettre de renforcer la confiance auprès des partenaires et relever le défi de la mobilisation des ressources additionnelles.
Il a par ailleurs précisé que le respect  des clauses du contrat est impératif. « A cet effet, nous seront beaucoup regardant dans l’exécution correcte des activités planifiées par les bénéficiaires », a-t-il ajouté. La directrice du FAFE a assuré que malgré les difficultés de démarrage, l’an II du FAFE s’annonce prometteur avec en perspective le plaidoyer auprès des partenaires techniques et financiers.
Le FAFE est financé par le budget national, les apports des partenaires techniques et financiers,  les dons et legs ainsi que les apports des intérêts. Cette année, l’Etat a mis à la disposition du Fonds un montant de  400 millions de Fcfa.
M. A. TRAORE

 

Source : Essor

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct