C’est en pleine évaluation que les étudiants et le personnel de la FDPRI ont été surpris par des coups de feu ce 16 octobre 2018 dans l’enceinte de la dite faculté. 9 blessés dont 8 étudiants et un vendeur de livre, c’est le bilan de ces affrontements qui ont visiblement opposé deux camps rivaux du bureau de l’Association des Elèves et Etudiants du Mali (AEEM) de cette faculté.
Alertés par les coups de feu depuis leurs bureaux, les membres de l’administration scolaire ont appelé la police et tenté de rassurer les étudiants. Il s’agit selon le Docteur Issiaka Coulibaly, secrétaire principal de la FDPRI d’un « duel entre le secrétaire général de l’AEEM et son adjoint ». Une querelle de leadership qui n’en est malheureusement pas à sa première manifestation. Les 9 personnes blessées l’ont été par balles et par machettes.
Ce 17 octobre le calme est revenu à la faculté et les évaluations ont repris, selon le docteur Coulibaly. Le secrétaire principal de la FDPRI qui déplore ces violences, indique que l’administration de sa faculté a « fait un rapport adressé au rectorat et discuté avec les membres de l’AEEM ». Ce qui a permis une reprise des examens qui continueront jusqu’au vendredi pour compenser la première journée qui a été perturbée par ces violences. Le responsable espère qu’ils « seront sécurisés, parce qu’après les coups de feu plusieurs personnes étaient dans la psychose ».
Parmi les blessés, 2 étaient dans un état sérieux et les autres avaient reçu les premiers soins, selon le secrétaire principal de la FDPRI. Ces scènes de violences traumatisantes pour les étudiants et le personnel, sont malheureusement récurrentes et appellent à des mesures efficaces. Après l’intervention de la police et quelques arrestations, des enquêtes sont actuellement en cours pour situer les responsabilités.
Journal du mali