Suite à l’insécurité grandissante dans le Nord du Mali, l’ONG Médecins du Monde vient de suspendre ses activités dans les régions de Gao et Ménaka jusqu’à nouvel ordre. L’organisation dit vouloir alerter sur une situation qui reste dangereuse pour ses équipes.
Cette Organisation humanitaire soutient les Centres de Santé Communautaire (CSCOM) et les Centres de Santé de Référence (CSRF). Elle envoie des cliniques mobiles et fournit les services de santé en médicaments. L’organisation affirme avoir procuré des soins à plus de 179.000 personnes en 2021.
Le Coordinateur général de l’ONG Médecins du Monde, Guisseppe Raffa, a déclaré sur la radio des Nations Unies au Mali, qu’ : « Il va y avoir un impact immédiat. C’est pour ça qu’on a réfléchi longtemps avant de suspendre les activités parce que l’état de santé des populations est fragile. Et ça ne fait que fragiliser encore plus la crise ».
Par rapport à la suspension de leurs activités dans ces régions, M. Raffa a rappelé les derniers incidents que l’ONG a subi, surtout l’enlèvement de leurs staffs, et bien d’autres incidents. Il a souligné qu’il y a beaucoup de personnes qui ont la capacité de décider, et d’assurer la sécurité.
« Je sais qu’ils sont en train de s’organiser pour trouver des solutions. C’est qu’il y a déjà un bon travail qui a été fait par les autorités. Je pense qu’on a encore des chances de continuer », a-t-il dit, tout en ajoutant que ‘‘la décision de suspendre les activités, c’était pour donner un signal et de l’autre côté, pour nous réorganiser en prévision d’une réouverture de bureaux de nos activités. Mais il ne faut pas continuer comme on était avant’’.
Il faut préciser que le Nord-Mali a subi de nombreuses crises ces dernières années. D’ordre naturel (sécheresses, mauvaises récoltes, etc.) ou humain (guerres, conflits, terrorisme), elles ont fortement impacté la population locale, notamment l’accès aux soins de santé pour les femmes et les enfants. C’est pourquoi l’ONG Médecins du Monde est présente sur place depuis plusieurs années, dans les zones de Gao et Ménaka. Cette organisation apporte des soins aux populations vulnérables et accompagne les acteurs locaux pour changer durablement la situation.
POUR NE RIEN RATER DE L’ACTUALITE MALIENNE, ABONNEZ-VOUS POUR UN ACCÈS EN TEMPS REEL A L’INFORMATION!
YOUSSOUF KONATE
Source: Le Soir de Bamako