Le phénomène a fait irruption dans le quotidien des Bamakois depuis quelque temps déjà. Il a ensuite pris de l’ampleur et des allures de cauchemar pour les usagers des grandes artères de la capitale. Il est la cause directe de multiples accidents et de la mort de paisibles citadins, qui vaquaient simplement à leurs besoins. Face à la multiplication des drames de la circulation, provoqués par » les motards acrobates « , des citoyens s’étaient émus et indignés du silence des autorités en charge de l’administration de Bamako.
Mieux vaut tard que jamais, dans un communiqué, daté du 22 mars, le Gouverneur du district Abdoulaye Coulibaly a enfin pris ses responsabilités en mettant en garde » les individus et groupes de jeunes motocyclistes, se livrant à des spectacles acrobatiques, que cette pratique est constitutive d’infraction de trouble à l’ordre public. Par conséquent, tout individu qui se livrerait à cette pratique dangereuse sera interpellé et traduit devant les autorités compétentes. «
Mesurant la dangerosité et les risques de propagation du phénomène au sein d’une jeunesse généralement désoeuvrée, le Gouverneur du district a aussi sollicité l’implication des autorités communales, des responsables communautaires et leaders d’opinion par la sensibilisation de la frange juvénile, largement majoritaire de la population, à abandonner cette pratique » qui met en danger, non seulement ceux qui s’y adonnent mais aussi de paisibles citoyens « .
Hari Moussa Maiga, Stagiaire
Source: l’Indépendant