Ce Jeudi 02 Avril 2020, le Conseil du Quartier de Badialan 1 a procédé à l’installation des kits sanitaires dans les points de regroupement ainsi qu’aux alentours du quartier afin de prévenir la propagation du Covid-19 dont nous enregistrons à ce jour 36 cas positifs sur le territoire malien. C’était en présence du Chef dudit Quartier M. Modibo DJIRÉ, de la représentante des Femmes, Mme KONÉ Nana SOUCKO ainsi que le 2ème vice-président de la Jeunesse de Badialan 1, M. Ibrahima DJIKINÉ.
Dans le souci de prévenir la propagation du nouveau coronavirus, les jeunes, les femmes, les vieux du quartier de Badialan 1 ont décidé de prendre le devant en se dotant des kits sanitaires suite à des cotisations des uns et des autres.
En effet le conseil du Quartier qui est composé de la jeunesse, de l’association des femmes, du comité de développement du Quartier(CDQ) et le Comité de gestion scolaire ; a mis en place 41 Kits sanitaires dont des bidons de 20 Litres, des sceaux, des tabourets, 9 carton de savon et 1 carton d’eau de Javel. Le coût est estimé à 400.000 FCFA, sur fond propre du conseil de quartier qui a jugé nécessaire de placer des kits dans les marchés, aux différents points d’entrée du Quartier, dans des grandes familles, les espaces publics etc.
Pour sa part, le Chef du Quartier de Badialan 1 demande aux habitants de “bien entretenir les kits sanitaires et de veiller aux respects des mesures sanitaires.” Il rappelle que cette maladie n’est pas que l’affaire du gouvernement et que toute la population malienne doit s’y intéresser” il est temps de s’organiser, de commencer par se sentir impliquer dans cette lutte contre le COVID-19. Ainsi, je lance un appel aux autres chefs de quartier de faire des efforts afin de contribuer à ce que le gouvernement fait déjà. ”
Si cette lutte contre le COVID-19 nous interpelle tous, les femmes sont les premières concernées. C’est pourquoi Mme Koné Nana SOUCKO n’a pas manqué de souligner que “pour la prévention, la seule méthode est de respecter les mesures sanitaires. Je demande aux femmes de Badialan 1 d’appliquer ses mesures afin de protéger nos familles et notre pays”.
C’est une première dans le quartier qui fait la fierté de tous, surtout des jeunes qui se mobiliseront pour une campagne de sensibilisation dans le quartier. Dans son allocution, M. Ibrahima DJIKINE affirme la volonté de la jeunesse de Badialan 1 à contribuer à la lutte contre le COVID-19 au Mali. Par ailleurs cette initiative sera suivie d’autres dans les jours à venir.
Force est de reconnaitre que le conseil de quartier de Badialan 1 démontre suffisamment leur sens du patriotisme et leur volonté de lutter contre le COVID-19 au Mali. Un geste salutaire qui mérite d’être répété dans les autres quartiers du district de Bamako. C’est ensemble que nous pouvons gagner.
AFANOU KADIA DOUMBIA, stagiaire
Malijet