Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Extrait des déclarations du PP du MAE en France –

Après l’annonce de la mort de Gilberto Rodrigues Leal par les djihadistes du Mujao, que sait-on exactement des conditions de son décès ? Est-il vrai que la famille était sans nouvelles depuis le 26 janvier 2013, date à laquelle les ravisseurs se disaient prêts à négocier ? S’agissant du dernier otage, Serge Lazarevic, l’inquiétude exprimée par le ministre des Affaires étrangères signifie-t-elle la rupture de tout canal de discussion ?

 Gilberto Rodrigues Léal otage français nord-mali

R – Nous nous sommes exprimés hier pour rappeler que, bien qu’aucune preuve matérielle ne puisse nous autoriser à le confirmer, nous étions conduits à penser que notre compatriote Gilberto Rodriguez-Leal était probablement décédé. Nous avons également précisé que nous étions en contact régulier avec sa famille, à laquelle nous avions fait part depuis décembre 2013 de notre pessimisme.

S’agissant de notre compatriote Serge Lazarevic, M. Laurent Fabius a confirmé le 20 avril que nous étions pleinement mobilisés et déterminés pour qu’il puisse retrouver le plus rapidement possible ses proches. Comme vous le savez, dans un souci d’efficacité, nous conduisons nos efforts dans la discrétion.

4 – Sécurité des journalistes à l’étranger – Conseils aux voyageurs

A l’heure actuelle, quelles sont les consignes du MAE pour les journalistes/reporters/photographes en ce qui concerne le Mali et le Sahel en général et la Syrie/Irak et le nord du Nigeria ou même l’Ukraine? Etablissez-vous une liste de pays à éviter pour les journalistes qui diffère de la liste Conseil aux Voyageurs du MAE?

Les conseils aux voyageurs s’adressent à tous les Français, de passage ou expatriés, quelle que soit la nature de leur séjour à l’étranger.

Ces conseils sont consultables sur le site France Diplomatie à l’adresse suivante :http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

Ils sont mis à jour en temps réel, plusieurs fois par jour. Le centre de crise du ministère des Affaires étrangères et du développement international a procédé à 1 265 actualisations au cours de l’année 2013.

La direction de la communication et de la presse se tient en outre à la disposition des journalistes qui le souhaiteraient spécifiquement pour leur fournir toutes les indications utiles en vue d’un séjour à l’étranger.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance