Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Exposition photo : LE REGARD DE 15 PHOTOGRAPHES SUR BAMAKO

Le Musée national abrite depuis jeudi dernier une exposition de photos intitulée : « 15 regards sur Bamako ». Le vernissage s’est déroulé en présence du secrétaire général du ministère de la Culture, Andogoly Guindo, de la directrice de la Coopération suisse, Béatrice Meyer, et bien sûr des photographes eux-mêmes venus en grand nombre.

musee national mali art culture visiteurs touristes

Cette exposition fait suite à l’atelier tenu à Bamako du 14 au 18 novembre dernier et qui avait regroupé 15 jeunes photographes dont 4 filles de différentes localités. Cette exposition regroupait en total 180 photos. Son objectif était d’aider les photographes à réfléchir sur leur travail, à identifier leurs visions et leurs forces. Ce qui devait leur permettre d’améliorer leur capacité de narration. Initié par la galerie Médina et le Musée national en partenariat avec Coopération suisse, l’atelier était encadré par le photographe helvétique de renommée internationale Dominique Nahr à la Galerie Médina. Les jeunes ont entre autres parcouru la ville, se sont installés aux fenêtres de minibus Sotrama, se sont promenés sur les rails délabrés du chemin de fer, ont circulé sur les autoroutes désertés la nuit, joué avec les reflets de l’eau au milieu des « pêcheurs » de sable, suivi la vie d’un vieil homme dans une décharge publique et réalisé des portraits intimistes de deux sœurs.
Tous ces moments ont été mis à profit pour élaborer des récits riches qui suscitent des débats sur où en est Bamako et le Mali aujourd’hui. Les jeunes photographes ont exprimé leur satisfaction pour l’opportunité qui leur est offerte en participant à cette exposition. L’un des photographes, Hamidou Traoré, récipiendaire en 2015 du prix documentary AWARDS en Chine, s’est réjoui d’avoir beaucoup appris en matière de photo après cette formation.
En effet, le soutien de la Coopération suisse aux initiatives culturelles au Mali s’inscrit dans une politique institutionnelle de promotion de la culture.
Selon la directrice, Beatrice Meyer, l’action de la Suisse pour la réduction de la pauvreté au Mali se base sur les ressources culturelles, le savoir local et les forces créatrices d’une société. « L’art, c’est poser des questions et permettre aux gens d’explorer la complexité des réponses à ces questions », a-t-elle dit avant de souligner que cet atelier est un bon exemple d’échange et de dialogue culturel entre le Mali et la Suisse.
Les séries de photos racontent des histoires et montrent différents aspects de notre capitale qui est une ville pleine de défis, mais aussi pleine de vie et de couleurs.  Au travers de cette exposition, les spectateurs découvriront 15 regards différents sur Bamako. Ce sont des images qui reflètent des scènes de vie des personnages rencontrés  à l’instant d’une photo.
Le secrétaire général du ministère de la Culture, Andogoly Guindo, a estimé que cette initiative est une contribution au développement artistique de notre pays. « Un effort louable qui mérite d’être félicité », a-t-il ajouté avant de rappeler que la prochaine édition de la  Biennale africaine de la photographie aura lieu en décembre de cette année.
Sidy Ahamadou BAH

 

Source: essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance