Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Exposition «La relance en images» : UN AUTRE REGARD SUR LA VIE DES POPULATIONS TOUCHEES PAR LE CONFLIT

La Coopération suisse, en collaboration avec la Maison africaine de la photographie, a inauguré jeudi dernier à son siège sis à la Cité du Niger, une exposition intitulée «La relance en images ».

Lumineux hommage photographes maliens
La cérémonie de lancement de l’exposition, qui était présidée par le ministre de la Culture, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo, s’est déroulée en présence de la directrice résidente de la Coopération suisse, Béatrice Meyer, et du président du conseil de cercle de Tombouctou, Mohamed Ibrahim.
La directrice de la Coopération suisse a introduit ses propos en citant un adage de Confucius qui dit qu’une image vaut mieux que mille mots. «Avec l’exposition «La relance en images» nous avons opté pour montrer d’autres images du centre et du nord du pays que celles que les médias ont l’habitude de montrer», a expliqué Béatrice Meyer. Celle-ci rappellera aussi que cette exposition a été réalisée dans le cadre d’une action de la Coopération suisse dont l’objectif est de répondre aux besoins immédiats des populations durement affectées par le conflit. Il s’agit du programme d’appui à la relance socio-économique du nord (ARSEN) qui a œuvré entre 2013 et 2016 dans les communautés de Tombouctou, Youwarou et Nianfunké.
Selon Béatrice Meyer, en initiant une exposition de photographies sur le projet ARSEN, les habitants eux-mêmes ont pu raconter le processus de relèvement dans leurs régions. L’exposition montre des populations qui retrouvent la joie de vivre et le courage de reprendre leur vie en main.
Au travers de ces images, la directrice résidente de la Coopération suisse a invité les populations à découvrir les belles régions du nord et du centre du Mali à travers cette exposition qui se tiendra du 12 au 19 novembre sur l’avenue de l’indépendance, et du 12  novembre au 1er décembre à l’espace culturel «Fali Fatô» de l’Association Donko Séko.
Pour Ramatoulaye Diallo, le thème : «La relance en images» s’inscrit en droite ligne de la vision de son département dans le cadre de  la renaissance culturelle. Le ministre de la Culture s’est dit très heureuse d’avoir effectué ce beau voyage à travers les images de Tombouctou, Youwarou, Niafunké et toutes ces régions qui ont vécu les affres de la guerre. Elle a, par ailleurs, apprécié ces images d’espoir en ajoutant qu’elle quittera la direction de la Coopération suisse avec un sentiment d’espoir pour le retour d’un grand Mali.
Abdoul Karim
COULIBALY

Source : L’Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance