Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

EXPOSITION D’ART : ‘’Art en lumière’’, une initiative qui porte l’art vers le public

La galerie d’art contemporain H-Gallery en partenariat avec ‘’Bamako, ville lumière’’ du Groupe Dana organise une exposition d’art sur le Boulevard de l’Indépendance durant la nuit du Réveillon. Il s’agit du projet ‘’Art en lumière’’ qui vise à amener l’art vers le public.

 

Les arts visuels sont jusque-là très peu connus voire méconnus du grand public malien nonobstant tout le potentiel dont regorge notre pays dans ce domaine. Afin d’initier le public à l’art, un nouveau projet dénommé ‘’Art en lumière’’ vient de voir le jour suite à un partenariat entre la galerie d’art contemporain H-Gallery de Dr. Cheick Omar  Haïdara et ‘’Bamako, Ville lumière’’. Il s’agit de ‘’Art en lumière’’, une exposition d’art en plein air loin des murs des galeries et les endroits habituels d’exposition  qui se tiendra dans la nuit du 31 décembre 2019 au 1 janvier 2020 sur le Boulevard de l’Indépendance.

‘’Bamako, ville lumière’’ de Dana groupe décore, embellit et illumine les artères et les monuments de la ville de Bamako lors des fêtes de fin d’année depuis 3 ans. Cette exposition, première du genre est soutenue  par des Collectifs d’artistes qui sont entre autres le Collectif Badialan, Sanou’Art,  Walaha groupe,  Nid d’artistes, Sif’Art, Tim’Art, Awo Ko Art et Soleil d’Afrique. Les Collectifs seront représentés en moyenne par 10 artistes chacun d’où une participation d’environ une cinquantaine d’artistes ; et d’autres artistes de renommée internationale exposeront à titre individuel.

« Quand vous créez une galerie dans un pays où le regard des gens sur l’art est ambivalent, vous avez un devoir didactique envers le public» nous confie Dr. Cheick Omar Haïdara, l’administrateur général de H-Gallery qui estime que sa galerie fait de cela une priorité dans sa promotion de l’art contemporain. « En créant H-Gallery, l’idée de pousser l’art vers le public s’est imposée à moi parce que dans le contexte malien, il y a des galeries qui se créent mais il y a très peu d’acheteurs. Et s’il n’y a pas d’acheteurs, les artistes risquent de créer leurs œuvres et de ne pas avoir d’acheteurs. C’est pourquoi  nous voulons d’abord faire connaitre l’art au public à travers ‘’Art en lumière’’. Et quand ‘’Bamako, ville lumière’’ m’a approché, j’ai tout de suite adhéré.»nous explique-t-il.

Toutefois, pour cette première exposition de ‘’Art en lumière’’, les initiateurs ont proposé à chaque artiste d’apporter une œuvre d’art simple et parlante que le public peut comprendre au premier contact. « Il faut éviter que le public dise que ces créations d’art ne sont pas pour lui parce qu’il ne comprend pas. L’objectif de cette initiative est d’emmener le public à connaitre l’art, le comprendre et l’aimer.» ajoute Dr. Haïdara.

En plus des œuvres personnelles, les artistes vont créer une œuvre collective avec comme thème ‘’Le Mali de nos vœux’’, un Mali en paix, faort, généreux, solidaire et entreprenant, sur laquelle le public sera invité à donner son coup de pinceau. Aussi des surprises sont annoncées à cette exposition notamment des grandes personnalités du monde de la culture qui ont décidé d’accompagner l’initiative.

Youssouf Koné

Aujourd’hui Mali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct