Depuis un moment nous assistons à une cabale alimentée par des lettres anonymes qui sont des tracts non signés sur la presse de la place contre Aliou Boubacar Diallo et ses différentes entreprises. Tantôt on parle de son fonds d’investissement Canadien tantôt de son patrimoine immobilier au Mali et dans le monde.
Les enjeux derrière cette cabale montée de toutes pièces par des prédateurs étrangers c’est de mettre la main sur la mine en contournant les organes de gestion et de contrôle de Wassoul’or. Aliou Boubacar Diallo, après plusieurs opérations de rachat de dettes des pays Africains a massivement investi dans le secteur minier. Notre vaillant compatriote a su valoriser et vendre l’indiscutable potentiel minier de notre pays. C’est de la capacité des maliens à lever de l’argent dans les marchés financiers internationaux pour investir dans les énormes potentialités de notre pays que se jouera la bataille du développement autonome du Mali.
C’est vrai que la mine connait des difficultés depuis le départ de l’operateur suite aux évènements socio-politico-militaires. Ce n’est pas la première fois qu’une mine démarre et s’arrête pour des raisons diverses. Les statistiques mondiales montrent que sur trois mines qui ouvrent une s’arrête et redémarre après. Et cette statistique est bien vérifiée au Mali. Sur neuf permis d’exploitation au Mali, cinq mines ont déjà été à l’arrêt après leur ouverture, ce qui dépasse de loin la moyenne mondiale. Syama, après son ouverture a été fermé à plus de deux reprises et a rouvert avec succès, Tabakoto après son inauguration a été arrêté et a redémarré après, Kalana a été arrêté à plusieurs reprises,Robex est à l’arrêt.
Kodiéran de notre compatriote est à l’arrêt aussi et cherche à redémarrer. Ceux qui profitent de ces difficultés passagères inhérentes à l’activité minière pour monter des cabales diffamatoires dans les journaux dans le seul but d’empêcher le redémarrage de la mine avec Aliou Boubacar Diallo se trompent de combat. La mine de Kodiéran est malienne et elle le restera. Ces hommes sans foi ni loi parlent également des relations de monsieur Diallo avec ATT et aussi avec la junte militaire. Aliou Boubacar Diallo n’a jamais été un proche d’ ATT(cela est connu de tous les maliens et de ses vrais proches) même si celui-ci a inauguré sa mine, c’est ce qu’il a fait en tant que Président de la République avec beaucoup d’autres mines même celles détenues par des non Maliens. En janvier 2012 quand il y’a eu les malheureux évènements de Aguel-Hoc Aliou Boubacar Diallo a été le premier à remettre un cheque de 50 millions de FCFA pour alléger les souffrances des veuves et orphelins de la tuerie d’ Aguel-Hoc. Et les Maliens le savent bien.
Après les évènements de 2012 la junte militaire a sollicité Aliou Boubacar Diallo pour l’aider à soigner les blessés militaires du nord rapatriés à Kati. Il a répondu favorablement à cette sollicitation en distribuant des médicaments aux blessés militaires qui étaient à Kati et en construisant les toilettes des dispensaires où ils étaient soignés.
Quand la barbarie du Nord continuait avec la destruction des mausolées de Tombouctou, M. Diallo a organisé une distribution de vivre aux refugies du Nord vivants au Sud, pour prouver que le cordon ombilical liant Tombouctou au reste du Mali et ne saurait être coupé par les extrémistes. Il a distribué 333 sacs de riz, 333 sacs de mil, 333 cartons d’huile, 333 sacs de sucre, 333 sacs de lait et à remis un chèque de 10 millions de francs CFA au COREN soit 41 Millions de francs CFA, pour honorer et respecter la symbolique de Tombouctou, ville des 333 saints.
La société étrangère Pearl Gold qui n’est aujourd’hui actionnaire de la mine qu’à hauteur de 25%, ne cherche qu’à contrôler la mine de notre compatriote Aliou Boubacar Diallo, qui du reste, a su verrouiller le capital de la mine en restant toujours actionnaire majoritaire avec 54,27%
Les dirigeants de pearl-gold : Reza Pacha, Robert Gonino et leur conseiller occulte Lutz Arthman avec son destin de feuille morte alimentent cette cabale contre notre compatriote. Les biens personnels de Monsieur Diallo dont ils font allusion dans leurs tracts ont majoritairement été acquis avant la création de Wassoul’or et sont en grande partie hypothéqués pour garantir les engagements de Wassoul’or auprès des banques. M. Diallo consent ce sacrifice pour Wassoul’or qu’il a toujours aidé depuis 22 ans et qui lui doit plus de 100 milliards de francs CFA non rémunérés comme l’attestent tous les comptes certifiés et corrigés de Wassoul’or.
‘’En vingt ans’’ disent les détracteurs dans leurs cabales ‘’la mine n’a eu qu’une production minime’’ et en précisant qu’elle a ‘’été inauguré en 2012’’. Comment une mine qui n’a été ‘’inaugurée qu’en 2012’’ peut elle produire pendant vingt ans ? Alors qu’elle est en arrêt depuis 2013 ! De 92 à 2012 il y’a eu des périodes d’exploration, de sondages de développement, d’études de faisabilité, d’étude environnementales, des tests métallurgiques, la construction de l’usine, de la cité minière, de la centrale électrique, la station de pompage d’eau, et des digues de rejet.
Entre la découverte d’un gisement et son exploitation plusieurs années s’écoulent. LOULO, par exemple, n’a commencé sa production qu’après plus de 25 ans après sa découverte. Pourquoi vouloir déstabiliser notre compatriote, premier Malien à avoir levé autant d’argent à l’extérieur pour le secteur minier. Ce compatriote reste et restera la fierté nationale n’en déplaise aux prédateurs étrangers qui pour une fois se trouvent en minorité dans un projet minier au Mali contrôlé par un Malien. Contrairement aux schémas coloniaux dont ils ont l’habitude en s’implantant dans notre pays en ayant la majorité et en laissant la portion congrue de moins de vingt pour cent à l’Etat du Mali et aux privés Maliens. La valorisation d’une mine avant qu’elle soit une production rentable est basée sur son potentiel, ses ressources et ses réserves en or. certains projets miniers avant d’être en production atteignent une valorisation de plus de 1milliards de dollars US. Les exemples ne manquent pas de par le monde. Nul ne peut contester le potentiel géologique de Kodiéran et de ses satellites qui rendent fous les prédateurs qui critiquent pour chercher à être propriétaires majoritaires de ce qu’ils critiquent.
Le récent communiqué de Wassoul’or sur la base de prélèvement d’échantillons réalisé par une société étrangère sur le site de Kodiéran et analysé sous le contrôle de la SGS révèle des teneurs en or jamais rencontrées dans une mine du Mali. Environs 600g d’or à la tonne dans une intersection de 2 mètres dans un couloir de 18m à 68g d’or à la tonne. Ces informations sont vérifiables.
Les Maliens finiront par comprendre le sens du combat du notre compatriote Aliou Boubacar Diallo. Ces prédateurs étrangers, devenus fous, à cause de l’or, comme nous le voyons dans les films western, continuent de prêcher le faux pour savoir le vrai avec tambour et trompettes, en prenant notre pays comme une république bananière, espérant ainsi avoir une mine d’or . Ils finiront par avaler la poussière quand la mine de Kodiéran va redémarrer.
Pour ces mêmes détracteurs qui continuent à véhiculer que Mr Diallo a pris la fuite, eh bien notre compatriote est bel et bien au Mali. Chaque fois que ses entreprises ont eu des problèmes de financement d’un milliard, il est allé chercher 10 milliards de FCFA pour les ramener au Pays. Si c’est ce que les détracteurs appellent fuir, beaucoup de nos compatriotes seront tentés de fuir !
Ibrahima Tiocary*
source : L’Indicateur du Renouveau