La société minière B2Gold a annoncé le 29 mars dernier que le permis d’exploration de la Mine de Menankoto lui a été refusé. Cela fait suite à la demande de B2Gold de renouveler d’un an le permis d’exploration de cette mine.
C’est à travers un communiqué publié le 29 mars dernier que B2Gold a annoncé avoir été refusé le permis d’exploration de la mine de Menankoto. Selon nos informations, la société minière B2Gold, au début du mois de février 2021, avait en effet demandé le renouvellement d’un an du permis d’exploration de cette mine située à 20 kilomètres au nord de la zone du permis de la mine de Fekola. Cette autorisation, à en croire les informations de la société, a été refusée début mars dernier par le gouvernement.
Pour B2Gold, cette décision du gouvernement malien constitue une violation de la loi applicable : « la société croit fermement que Menankoto a droit à un renouvellement du permis en vertu de la loi applicable », précise le communiqué de la société minière. Par ailleurs, indique le communiqué, la société minière B2Gold dit être engagée dans des discussions avec le gouvernement du Mali pour, dit-il, « clarifier la situation ».
Dans le communiqué, B2Gold rappelle qu’elle a toujours entretenu une relation positive et « mutuellement avantageuse » avec le gouvernement malien. La société précise aussi que le plan actuel de durée de vie de la mine de Fekola dont la production prévisionnelle était de 530.000 à 560.000 onces d’or au titre de l’année 2021, « n’inclut pas les ressources minières de la région d’Anaconda ».
DEMBA KONTE
Source : NOUVEL HORIZON