Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Exclusif : Évasion au Camp I de la gendarmerie de Bamako : Les révélations d’une évasion rocambolesque

sources confidentielles, bamada.net a reçu toutes les informations faisant la lumière sur les circonstances de l’évasion de plusieurs hommes en uniforme dont des ex-putschistes au camp I de la Gendarmerie de Bamako. Que s’est-il réellement passé ? Réponses…

amadou haya sanogo escorte kati maliBamako-11/10/2015- Tel que nous le révélions les heures qui ont suivi l’évasion, le samedi 10 Octobre 2015 exactement, à 2 heures 50 minutes, il y a eu évasion au poste de police du camp1 de la Gendarmerie Nationale du Mali à Bamako.  Et ce sont exactement sept (7) militaires, un (1) élève inspecteur et un (1) civil, qui se sont tous évadés après avoir forcé le cadenas de la cellule.

Déclenchées immédiatement après les faits, les enquêtes des services compétents en la matière ont permis de retenir que les personnes évadées sont au nombre de neuf (9) parmi lesquelles sont identifiés les capitaines Mamadou Alassane MAIGA (1), en service à la Direction Centrale des Services de Transmission des Armées, Yacouba KODIO (2) Instructeur à l’EMIA de Koulikoro, l’élève Inspecteur Souleymane DOUKARA (3). Tous les trois sous mandat de dépôt du juge d’instruction dans l’Affaire de tentative de Coup d’Etat du mois de juillet 2015. A ceux-là s’ajoutent le Sergent-chef  Thierry DIARRA (4), également poursuivi pour tentative de coup d’Etat, les soldats de première classe Rubain DIARRA (5) et Monzon THIENOU (6), respectivement sous mandat pour assassinat et vol qualifié, 2ième classe Nouhoum DJIBO (7) pour vol de moto, Caporal Sékouba TRAORE (8) pour assassinat. Le neuvième  se nomme Boubacar TOURE, civil. Il est poursuivi pour évasion du 13ième arrondissement de Police de Bamako.

Ecouté, l’Inspecteur de Police Ousmane FANE qui n’a pas voulu s’évader a révélé que les intéressés ont bénéficié d’une aide extérieure qui leur a permis d’obtenir une barre de fer pour forcer le cadenas de la cellule et obtenir une arme (PM à crosse rabattable).

Sortis de la cellule, les évadés ont neutralisé un homme de garde couché à l’intérieur du poste avant de braquer un (1) motocycliste et deux (2) automobilistes qui parvinrent à s’en fuir.

Il est revenu aussi que bilan provisoire de l’évasion est de deux (2) véhicules appartenant respectivement au Chef d’Escadron Salif Mallé, et l’Adjudant Mohamed SANGARE de la Gendarmerie Nationale, un (1) PM du poste, une (1) moto Djakarta appartenant au sieur Abdoulaye Brahima SANGARE, professeur domicilié à Hamdalaye Bamako emportées.

Il faut aussi retenir que les évadés dans leur fuite, ont pu se procurer de deux (2) PM dont un (1) à crochet rabattable. Ils les ont emportées.

Quelques heures après sa fuite, le même Capitaine Mamadou Alassane MAIGA a joint le Chef d’Escadron Salif par téléphone pour lui rassurer qu’il aura son véhicule.

A suivre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance