Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Examens des BT1 et BT2 : 40.656 candidats contre 37.487 en 2016

C’est parti pour les épreuves du Brevet de techniciens (BT1 et BT2). Le ministre de l’Education nationale, Mohamed Ag Erlaf a procédé avant-hier au lancement des épreuves de cet important examen pour l’ensemble de territoire national. C’était à 8hoo au centre du Collège Diago Magassiré Tounkara de Kati.

Mohamed Ag Erlaf ministre education nationale examen concours epreuve bac def ecole classe

Au total 39. 594 candidats sont inscrits dont 11.423 en industrie et 28.171 pour le tertiaire. Le nombre de centres s’élève à 270 pour 1.493 salles d’examen. Pour le district de Bamako, 16.279 ont composé dans 50 centres. Le nombre de candidats libres pour le district s’élève à 6.624.

Le ministre de l’Education nationale était, pour la circonstance, accompagné des membres de son cabinet, de ses conseillers techniques et des responsables de la cellule de communication.

Il  est à rappeler que l’une des salles a eu l’honneur d’accueillir le ministre Mohamed Ag Erlaf. C’était des candidats devant composer dans leur première matière, la comptabilité. L’enveloppe, hermétiquement fermée, a été ouverte au vu et au su de tout le monde. Les épreuves ont démarré à 8 heures 00 et aucun cas de fuite de sujets n’a été constaté au cours de notre passage.

Lors de l’interview qu’il a accordée à la presse, le ministre de l’Education nationale a indiqué que son département a pris des dispositions nécessaires pour qu’il n’y ait ni fraude ni fuites de sujets. Il a rappelé que  le nombre de candidats à examiner pour ces filières  est de 40 656   pour l’ensemble du territoire.

Il a aussi fait savoir que des dispositifs de sécurité ont été largement pris et les examens se passent bien sur l’ensemble du territoire. Les résultats refléteront le vrai niveau des enfants. Il a, en plus, souhaité que toute la nation prenne des dispositions pour corriger et donner à l’enseignement ce qu’il faut pour que les enfants aient le niveau réel. Le ministre Erlaf de déclarer que les mesures que son département a prises ne sont pas contre quelqu’un, elles concernent tout le monde. Il rappellera que la fraude compromet l’avenir des enfants. «Nous sommes dans un monde de compétition, on ne peut pas se permettre de jouer au théâtre et donner aux enfants des diplômes qu’ils ne méritent pas », a laissé entendre Mohamed Ag Erlaf.

Le président du centre du Lycée Askia Mohamed (LAM), Agat Dacko a confié que son centre abrite 300 candidats repartis entre 10 salles. Et que des dispositions avaient  été prises pour le bon déroulement de ces examens dans son centre. Avant le jour J, une rencontre avec tous les surveillants s’est tenue dans le but de leur donner des instructions fermes. Les épreuves ont commencé à 8 h 00 et les agents de sécurité étaient déployés dans tous les coins stratégiques du centre.

 

La rédaction 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance