Omis lors de la session du Baccalauréat malien 2021, les candidats du Lycée public de Yanfolila, qui n’avaient que leurs yeux pour pleurer , voyant toute une année préparée partir à l’eau sans motif valable, viennent d’avoir le sourire au visage. En effet, ils ont été convoqués à Bamako par les autorités éducatives en session spéciale ce lundi 13 septembre à Bamako. Comme dit l’adage, tard vaux mieux que jamais. En acceptant de rectifier cette maladresse, négligence coupable, manque de concentration, ou manque de « sérieux » dans le travail, les autorités éducatives comptent réparer une injustice à l ’égard de ces jeunes postulants qui n’ont rien fait pour mériter cela de leur part.
Au moins, c’est courageux de leur part. Et une erreur reconnue, comme dit un autre adage, est à moitié pardonnée. Même si les responsables éducatives avaient péché, en reconnaissant leur tort, ils pourraient avoir la clémence des populations. Surtout que de mémoire, ce serait la première fois que des candidats omis lors du bac de la sorte, soient appelés pour une session spéciale pour passer leurs examens.
Les candidats omis sont entre autres : Noussira Soumaoro, Goundo Kéita, Moumouni Idrissa Togo, Issiaka Sangaré, Ibrahima Konaté, Sadio Diakité, Mohamed Lamine Mohamed Atther, Madou Sissoko, Ténin Doumbia.
Cette prise de décison à au moins éviter une honte à notre pays, le Mali qui se cherche depuis des décenies à retrouver son éducation, formation d’antan.
Fofana
Source: Le Républicain