A Bamako, une éventuelle candidature à la présidence, dans les mois à venir, du Colonel Assimi Goïta a été évoquée ce weekend par l’ex-Ambassadeur de la France au Mali, M. Nicolas Normand qui suit de très près l’actualité politique dans notre pays. Cette révélation qui intervient en pleine concertation de la révision de la Charte de la Transition et de la loi électorale par le Conseil National de la Transition (CNT) fait évidemment beaucoup réagir. Les interrogations sur les intentions présidentielles du Colonel Assimi Goïta sont évidemment plus que jamais (re)lancées par cette révélation médiatique.
A en croire l’ancien ambassadeur de France au Mali, deux grands partis de la scène politique au Mali seraient déjà à l’œuvre pour soutenir M. Goïta dans cette aventure. « M. Mamadou Diarrassouba du RPM et M. Marimantia Diarra de l’ADEMA sont dans la manœuvre au sein de leur formation politique pour que le Colonel Assimi Goïta démissionne de l’Armée pour être leur candidat commun en vue de la prochaine élection présidentielle au Mali », peut-on lire sur la page Facebook du diplomate français.
M. Normand va plus loin en disant que d’autres actions robustes sont attendues bientôt pour mettre au point une synergie d’acteurs politiques et de la société civile visant à défendre la candidature du Colonel Goïta. « Ils comptent (M. Mamadou Diarrassouba du RPM et M. Marimantia Diarra de l’ADEMA, ndrl) lancer une plateforme regroupant d’autres partis politiques, des associations et des acteurs de la société civile », a précise t-il.
Ce n’est pas la première fois que l’on évoque une possible candidature du président Goïta lors des élections dans les mois à venir. En mars 2021, l’ex membre du CNT Issa Kaou N’Djim affirmait haut et fort : « Assimi sera notre candidat, le candidat du peuple ! Il va gagner les élections. »
Source : Le Soir de Bamako