Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Evasion au camp I de la gendarmerie : Les DG de la police et de la gendarmerie payent cash !

Suite à l’évasion de 9 prisonniers dont 8 militaires et 1 civil, dans la nuit  du 9 au 10 octobre dernier à la prison du camp I de la gendarmerie, le directeur général de la Police nationale Hamidou Kansaye et son collègue de la gendarmerie Mody Bérété ont été limogés le mercredi dernier. L’enquête se poursuit !

hamidou Kansaye directeur general dg police nationale

Cinq jours après l’évasion de 9 prisonniers dont 8 militaires et 1 civil, de la prison très sécurisée du Camp I de la gendarmerie nationale, les premières sanctions sont tombées comme un couperet sur la tête des responsables des deux structures en charge de la gestion de la dite prison. Il s’agit de la direction générale de la gendarmerie et celle de la police nationale. Les victimes ont pour nom Hamidou Kansaye, le très controversé directeur général de la police nationale et Mody Bérété de la gendarmerie nationale. Ils ont été remplacés respectivement par le Contrôleur Général de Police Moussa AG Infani et le Colonel-major, Satigui Moro Sidibé.  Mais pas seulement ! Car l’adjoint au DG de la police a lui aussi été éjecté et remplacé par le Commissaire divisionnaire Mahamadou  Sidibé.

Décidée en conseil des ministres du mercredi dernier, la nouvelle a été accueillie sans surprise par une partie de l’opinion qui juge cette décision du nouveau ministre de la Sécurité et de la Protection civile, responsable.

Pour rappel, sur les 9 prisonniers évadés, 4 militaires sont poursuivis pour tentative de coup d’Etat contre l’actuel pouvoir. Tandis que les 4 autres militaires et le seul civil sont poursuivis pour assassinat, vol qualifié et évasion. Et selon les premiers éléments des enquêtes, ils ont bénéficié de l’aide des complices externes et internes. Aux dernières nouvelles,  au moins deux d’entre eux ont déjà été rattrapés par les services de sécurité. Toute chose qui fera surement évoluer l’enquête.

En attendant, le jeune ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le colonel-major, Salif Traoré qui jouit d’une grande confiance du président IBK, reste droit dans ses bottes pour faire face à la situation.

Lassina NIANGALY

 

Source:  Tjikan

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance