Le Groupe Pivot eau et hygiène assainissement a tenu, hier, un atelier sur le partage des résultats de l’étude d’évaluation des techniques, technologies et approches d’AEPHA (Accès à l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement).
La rencontre s’est déroulée au centre Aoua Keita, sous la présidence du représentant du président du GP/EHA, Sékou Barry. C’était en présence des représentants des collectifs nationaux d’AEPHA, d’Ong nationales et internationales et autres acteurs du secteur eau, hygiène et assainissement.
Le premier objectif du groupe Pivot eau hygiène assainissement GP/EHA est de contribuer au renforcement des capacités d’intervention de ses membres et à l’amélioration des techniques et technologies d’AEPHA ainsi que des approches utilisées, a expliqué Sékou Barry.
Ainsi selon les responsables du groupe, l’atteinte de cet objectif passe par une identification des besoins. C’est dans ce cadre qu’avec le soutien financier de son partenaire stratégique WaterAid/Mali, le groupe a conduit une étude d’évaluation des techniques, technologies et approches d’AEPHA mises en œuvre sur le terrain, en tenant compte des normes promues par les services techniques de l’Etat responsables du secteur, et des valeurs promues par l’Etat et ses partenaires techniques et financiers pour favoriser, l’équité, la non exclusion et le genre.
Cette étude, qui a couvert toute les zones d’intervention de huit Ong locales fondatrices du GP/EHA, a passé en revue un échantillon représentatif des ouvrages AEPHA réalisés par ces Ong.
L’analyse critique des infrastructures sur la base de critères basés sur les normes et valeurs, a permis de dégager des succès et des insuffisances qui reflètent le niveau de maîtrise des techniques, technologies et les approches par les agents de terrain. Une revue de la qualification de ces ressources humaines a abouti à une meilleure compréhension des besoins en renforcement des capacités.
Au regard de la pertinence de l’étude et de la qualité des résultats, le Groupe pivot eau, hygiène et assainissement a estimé que le partage de ces derniers serait profitable à l’ensemble des acteurs du secteur.
Sékou Barry a souligné que « le partage et l’analyse de ces critères, bonnes pratiques et/ou leurs innovations, désignées parfois sous le vocable de normes, et les approches utilisées, sont un autre objectif majeur du GP/EHA ». Les résultats de cet objectif sont les plus concrets, par conséquent les plus pertinents pour une évaluation du GPEHA, par ses partenaires techniques et financiers, en particulier son PTF stratégique WaterAid/Mali.
Babba B. COULIBALY
Source : Essor