(Agence Ecofin) – En Éthiopie, l’Union des coopératives des caféiculteurs de l’État d’Oromia (OCFCU) devrait lancer prochainement son premier complexe de torréfaction et d’ensachage du café dans la ville de Gelan.
D’un coût de 50 millions de birrs (1,6 million $), l’unité s’étendra sur 2 307 m² et disposera d’une capacité de torréfaction, de mouture et de conditionnement de 120 kg de café par heure. Une fois achevé, le complexe devrait employer dans un premier temps 20 personnes, un effectif qui augmentera à mesure que la production s’intensifiera.
Ce projet devrait permettre au groupement qui a historiquement exporté ses fèves sous forme brute, de donner une valeur ajoutée à la récolte de café et d’améliorer les revenus de ses membres.
« Désormais, nos investissements sont orientés vers l’ajout de valeur à notre café. Actuellement la construction en est à sa phase finale avec l’installation d’un système d’assainissement », indique Oumer Wabe, directeur général de l’OCFCU.
Fondée en 1999, l’Union rassemble 405 coopératives fédérant 400 000 producteurs de café et possède deux usines de transformation de café en plus de son nouveau site. Pour rappel, l’Oromia compte pour 65 % de la superficie nationale, consacrée à la culture du café en Éthiopie.